Depuis septembre 2018, le radioclub est en relation avec le LATMOS de Guyancourt qui nous a approché pour profiter de notre expérience dans la réception satellite. Vous avez peut être suivi ces activités via Twitter (UVSQSAT ou F6KRK)
En effet, le LATMOS, laboratoire d’étude de l’atmosphère, participe à un réseau de collecte des données de mesures de nanosatellites (cubesat) à but scientifiques, en particulier avec l’université de Boulder (USA). Mr Bertran, chef de projet, a déployé une station de reception satellite qui opère sur les fréquences radio-amateur VHF/UHF. Le Radioclub a apporté son expérience lors de rencontres au LATMOS.
Ce protocole a été signé le 1er octobre 2019 au LATMOS en présence de (de gauche à droite) E. BERTRAN et M. MEFTAH du LATMOS, M. MAHE du RadioClub et C. MERCIER de l’AMSAT-Fr .
Maintenant le LATMOS est bien avancé dans le développement de son propre Cubesat (10cmx10cm) , nommé UVSQ-Sat, qui devrait être mis en orbite fin 2020 pour observer le rayonnement du soleil et l’énergie rayonnée par la terre..........
Michel F4DEY
Président du Radio-club F6KRK
""""""""""""""""""""""""""""""""
La suite est à lire sur le site du Radio-Club de Saint Quentin en Yvelines (ICI).
Richard
F4CZV
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.