Nouveau sur le blog

lundi 21 octobre 2019

BRÉSIL -- RADIODIFFUSION -- Une visite de Rádio Nacional da Amazônia


A l'heure de l'internet, de la radio numérique et du téléphone portable, l''écoute des stations de radiodiffusion en ondes courtes ou en ondes moyennes peut apparaître désuète. Certains même ignorent l’existence de telles émissions.

Pourtant, à travers le monde ces transmissions en ondes courtes ou en ondes moyennes demeurent le seul vecteur d'information pour des millions d'auditeurs. En Asie, en Afrique, en Amérique du Sud de nombreuses stations perdurent, comme au Brésil.

Bien sur, leur nombre est en diminution car certaines ont migré vers la bande FM, mais  pour couvrir de grandes étendues, comme l'Amazone, les stations en ondes courtes  sont encore bien utiles. A cela, si vous ajoutez que la diffusion d'internet et de la téléphonie mobile est peu développée en dehors des grands centres urbains, ainsi que le coût élevé des équipements (ordinateurs, téléphones portables)  pour une grande partie des habitants de ces régions, la radiodiffusion classique a encore quelques années à vivre.

Je vous propose, pour vous en rendre compte, de visiter Rádio Nacional da Amazônia, station émettant sur les fréquences de  11.780 kHz et 6.180 kHz en ondes courtes. Pour votre information, sachez que Rádio Nacional da Amazônia, possède le plus grand complexe d’émetteurs en ondes moyennes et courtes d'Amérique latine. Elle est la cinquième plus importante station d’émission au monde.

Ce reportage a été publié en deux parties dans les numéros de septembre et d'octobre 2019 du magazine 'British DX Club magazine' . Il a également été présenté en direct par Chrissy Brand (secrétaire générale d'EDXC - responsable de la lettre d'information BDXC) lors de la conférence EDXC du Conseil européen DX 2019 (du 6 au 9 septembre dernier ) en Andorre.

Il est repris aujourd'hui sur l'excellent site SWLing Post suivant le plan ci-après :

1. Introduction (brève histoire du Rádio Nacional da Amazônia),
2. Qu'est-ce que le Rádio Nacional da Amazônia? (Entretien avec les producteurs d’émissions de la Radio nationale da Amazônia, de Luciana Couto, de Taiana Borges et de Solimar Luz) - Photos et vidéo,
3. Entretien avec la présentatrice Beth Begonha,
4. Visite de la salle de mixage avec Luciano Maia,
5. Brève introduction au champ d'antenne,
6. Antennes,
7. Lignes de transmission,
8. salle d'émetteur,
9. Salle de surveillance et de contrôle de l'émetteur,
10. Partie électrique,
11. Panneau d'alimentation de l'émetteur,
12. Radio nationale Brasilia AM 980 kHz,
13. Notes finales de Martin Butera,
14. Remerciements,
15. Revoir avec les informations des auteurs de ce rapport.

Il est en anglais mais avec le traducteur en ligne de Google, aucune difficulté pour ceux qui ne maîtrise pas cette langue. Il comporte de nombreuses photos et vidéos.

Une excellente lecture pour découvrir une station de radiodiffusion en ondes courtes. Beaucoup de radioamateurs ont "attrapé" le virus en commençant par l'écoute des stations en ondes courtes. Le brésil était un bon terrain de chasse pour les QSL.  Cela nous a permis d’affûter " nos oreilles" dans le QRM de la bande tropicale....Souvenirs....

Pour accéder à la lecture de l'article c'est (ICI)


Bonne lecture.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.