Source : VOACAP DX Charts |
Chasser le DX ne s'improvise pas, c'est un art. Pour y parvenir, il est nécessaire d'y consacrer du temps. Certains ajouterons "et de l'argent". Bien sur l'équipement joue un rôle important, mais il ne fait pas de vous un " artiste ". Des OM disposant de conditions modestes réalisent de très beau DX alors que d'autres équipés d'amplis linéaires et de système d'antennes conséquents n'y parviennent pas.
La pratique, l'information, voilà deux clés, parmi d'autres, du succès, mais ces principes s'appliquent dans de nombreux domaines, quelque soit l'activité. Nous y reviendrons plus tard dans ce blog. Il ne suffit pas de voir apparaître dans un "cluster" l'indicatif d'une DXspedition pour partir à la chasse. La plupart du temps vous tomberez dans un "pile-up" et vous devrez vous armer de patience pour passer dans la cacophonie des multiples appels, sans parler de l'indiscipline de certains OM. Certains à ce sujet feraient bien de relire "l’étique et les procédures opérationnelles du Radioamateur".
Outre la connaissance des dates du début et de fin de la DXspedition, des fréquences et des modes utilisées la connaissance des conditions de propagation est un élément indispensable à connaître pour réussir tout contact.
La consultation de VOACAP DX Charts est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus efficace.
Le service VOACAP DX Charts utilise en grande partie de la technologie du planificateur de propagation VOACAP, à savoir :
- des tableaux de propagation interactifs indiquant les probabilités QSO et la puissance du signal (survolez les cellules du tableau avec la souris pour afficher les valeurs),
- présentation graphique des heures de lever et de coucher du soleil pour aider à prévoir les ouvertures dans les bandes basses (survolez les étiquettes "TX" et "RX" en bas à gauche des tableaux pour afficher les heures exactes de lever et de coucher du soleil en UTC).
Pour utiliser ce service, l'utilisateur n'a besoin que de connaître son localisateur de grille Maidenhead et d'appuyer sur le bouton "Run!" bouton.
Si vous souhaitez modifier la sélection d’antenne établit par défaut par bande, vous pouvez le faire et même enregistrer vos sélections (cliquez sur "Enregistrer la configuration"), ainsi que votre localisateur de grille, pour une utilisation ultérieure. De plus, permuter les sélections d'antenne entre TX et RX est disponible en un clic!
Et, en prime, l'option permettant de définir la couche sporadique E (Es) est disponible . Utilisez cette option si votre emplacement pourrait être sous l'influence du sporadique E, par exemple pendant l'été dans l'hémisphère nord.
Une des spécificités de ce service est de fournir les prévisions pour une liste de DXpedition. A ce jour une quarantaine y sont mentionnées, avec pour certaines un lien vers leur site internet.
La connaissance des conditions de propagation au préalable est indispensable. Elle vous permettra de vous mettre à l'écoute des fréquences et de répondre très certainement avant l'arrivée du pile-up. Une technique simple vous permettant de passer avant l'arrivée du "pile-up".
Bon DX.
Pour accéder au service, cliquez (ICI)
Source : VOACAP DX Charts
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.