Nouveau sur le blog

lundi 5 août 2019

FRANCE -- MANCHE -- La presse en parle ....




""""""""""""""""""""""""""

En Normandie, avec sa radio amateur, il discute avec le monde entier… et même avec l’espace !

De son petit village dans la Manche, Emmanuel peut discuter avec le monde entier… sans internet, grâce à la radio amateur. Portrait.

Emmanuel Gidon, radio amateur à Blosville, près de Sainte-Mère-Église (Manche), lance son indicatif « F5LIT». À l’écoute depuis son domicile de Saint Helena Bay, à 150 km au nord de Cap Town (Afrique du Sud), son ami Georges lui répond aussitôt. Le son est parfait, mais le message n’est pas compréhensible pour un non-initié, truffé de raccourcis compréhensibles seulement pour la confrérie des radios amateurs comme QSO, QTH ou 73.

Pour ceux qui ont connu les ondes courtes des postes de radio, la surprise est totale : pas l’ombre d’un grésillement. Emmanuel Gidon se lance dans des explications techniques :

Les ondes courtes se propagent en ondulant entre deux surfaces qui les renvoient : la terre, la mer et les couches ionosphériques de l’atmosphère. La difficulté vient de la qualité très variable de ces dernières. Une liaison peut être parfaite et se détériorer dans les secondes qui suivent. Cela n’a pas empêché les radios amateurs de créer la première liaison transatlantique. » .......

""""""""""""""""""""""""""

La suite est à lire sur " La Presse de la Manche " version électronique (ICI)

Un excellent article et une belle présentation de la communauté radioamateur par Emmanuel, F5LIT.

Pour plus de renseignements sur les radioamateurs du département de la Manche, rendez-vous sur le site de l'Association des radioamateurs de ma Manche (ICI)


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.