Cette année, le 15 août, Le Muy célébrera le 75 ème anniversaire de sa libération par les troupes alliées débarquées en Provence en Août 1944 dans le cadre de l'opération Anvil Dragoon.
"Anvil Dragoon" est le nom de code utilisé pour l'invasion du sud de la France par les Alliés le 15 août 1944. Il était initialement prévu que l'opération soit exécutée conjointement avec "Opération Overlord", le débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, mais le niveau insuffisant des ressources disponibles a entraîné l'annulation du deuxième débarquement.
Les principaux objectifs de l'opération Dragoon étaient les ports français vitaux importants de Marseille et de Toulon, considérés comme essentiels pour approvisionner les forces alliées en croissance en France et accroître la pression exercée sur les forces allemandes en ouvrant un deuxième front.
Précédant le débarquement du Vll Corps (US) (150.000 hommes) sur les plages de la Côte d'Azur (St-Raphaël, Sainte-Maxime, St-Tropez et Cavalaire-sur-Mer), suivi de plusieurs divisions du L’armée française B, la 1re ABTF (Force aéroportée), commandée par le général Frederick, a atterri tôt le matin du 15 août 1944, avec plus de 9 000 parachutistes dans les champs situés près de Le Muy et de La Motte.
Leurs objectifs étaient de sécuriser la zone, de capturer Le Muy, de bloquer les lignes de communication et les ponts sur Argens et Nartuby et d'empêcher tout renfort allemand d'atteindre les plages du débarquement.
La première attaque de libération de Le Muy le 15 août fut repoussée par la raideur de la résistance allemande mais le lendemain, le 16 août 1944, une attaque combinée des alliés réussit à libérer Le Muy.
Le 17 août, les unités dirigeantes de la 36e division d'infanterie en mer atteignirent Le Muy et rejoignirent le 1er Bataillon.
À l'occasion du 75e anniversaire de la libération de Le Muy, la station d'événements spéciaux TM75LM, soutenue par une équipe de radioamateurs néerlandaises d'Amersfoort (NL), sera active au Musée Charles de la Libération du Muy 15 août 1944, Tour Charles Quint. , RN7, Le Muy (JN33GL) du 15 au 18 août.
QSL via PA2JWN.
Sources : Les Nouvelles DX - QRZ.com
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.