Un contact entre un radioamateur en Allemagne et en Chine a eu lieu le 1er juillet par l'intermédiaire du satellite DSLWP-B, le satellite LO-4 en orbite autour de la lune, lancé en mai 2018. L'échange bilatéral entre Reinhard Kuehn, DK5LA, à Soerup, en Allemagne, et la station de club BY2HIT de l’Institut de technologie de Harbin (exploitée par Wei Mingchuan, BG2BHC), à Harbin, en Chine, s’est produite entre 5 h 51 et 7 h 28 UTC, d’après les informations rapportées. Le répéteur GMSK à JT4G intégré au DSLWP-B a été utilisé pour établir le contact, le premier jamais établi via un répéteur en orbite lunaire.
«L'utilisation du répéteur GMSK-JT4G n'est pas facile, en termes de puissance de signal nécessaire pour la liaison montante», a commenté le radio-amateur et ingénieur Daniel Estévez, EA4GPZ, dont le blog inclut des images de la surface lunaire téléchargées via DSLWP-B. «Il y avait des projets pour faire un QSO entre BY2HIT et Reinhard depuis plusieurs mois, mais les tentatives précédentes n'ont pas abouti. Mes félicitations aux personnes des deux côtés du QSO, qui l’ont réalisé un mois avant le crash du DSLWP-B contre la surface lunaire . ”
Comme l'a expliqué Estévez, le répéteur GMSK-JT4G envoie des commandes au satellite qui intègre un message de 13 caractères, utilisant la même fréquence et un protocole similaire à celui qui commande la caméra et d'autres fonctions du satellite. Il a ajouté que l'envoi d'un message de cette manière prend un peu plus d'une minute.
Un protocole de télécommande ouvert permet aux radioamateurs de prendre et de télécharger des images, et les images de la Lune et de la Terre transmises par DSLWP-B pendant l'éclipse solaire de cette semaine. Le DSLWP-B a été lancé en tant que charge utile secondaire avec le satellite relais Quequiao dans le cadre de la mission Chang'e 4 au loin de la lune. En septembre dernier, des radioamateurs et des observateurs du ciel liés à la Terre ont reçu des images du minuscule satellite en orbite autour de la lune.
DSLWP signifie «Découvrir le ciel dans les plus grandes longueurs d'ondes Pathfinder» et a été conçu pour tester la radioastronomie à basse fréquence et l'interférométrie spatiale. La liaison montante du répéteur est sur 2 mètres et la liaison descendante sur 70 centimètres.
Source: ARRL
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.