Après avoir été présenté par Steve Jobs et Steve Wozniak, le 16 avril 1977, au West Coast Computer Faire, le premier Apple II, un ordinateur domestique, a été mis sur le marché le 5 juin 1977. Pour le grand public, l'ordinateur était à l'époque une machine mystérieuse, voire dangereuse pour certaines personnes ayant en mémoire le roman de George Orwell , " 1984 " (1).
Conçu par Wozniak et fabriqué par Apple Computer (Apple Inc aujourd'hui) ce nouvel ordinateur marquera durablement l’histoire de l’informatique puisque sa production ne prendra fin qu’en novembre 1993, avec l'arrêt de l' Apple II GS.
La famille des ordinateurs Apple II eut sur le monde des affaires et particulièrement sur l'industrie technologique un impact important. Il amena IBM à lancer l'IBM PC. Son arrivée est aussi le fait générateur de l'émergence des des marchés de jeux vidéo sur ordinateur, de logiciels éducatifs, du traitements de texte, de l'impression par ordinateur, et des applications business comme VisiCalc, premier tableur.
Son succès sur le marché à domicile a inspiré la création d'autres ordinateurs personnels peu coûteux tels le VIC-20 (1980) et le Commodore 64 (1982) qui grâce à leur faible coût, ont permis l'introduction d'ordinateurs dans plusieurs millions de foyers.
(1) "1984" est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you)....(lire la page Wikipédia sur 1984)
Sources : Chaîne YouTube Clubic - Wikipédia
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.