Parmi les 15 plus récentes DXspedition utilisant Club Log j'ai noté: S9A (Sao Tome & Principe), E31A (Érythrée), TO19A (Réunion) et 5T2KW (Mauritanie) quatre opérations qui se sont déroulées sur le continent africain (identique en nombre à semaine précédente avec arrivée de S9A et disparition de 5V7EI).
Les modes les plus utilisés ont été :
- le FT8 avec 215,633 QSOs enregistrés soit 63.12% vs 262,697 QSOs (46.10%) au 2 juin 2019,
- la CW avec 63,440 QSOs soit 18.57% vs 241,139 QSOs (42.32%) au 2 juin 2019,
- la SSB avec 48,303 QSOs représentant 14.14 % vs 59,797 QSOs (10.49 % au 2 juin 2019.
Le nouveau mode FT4 avec 5,592 QSOs (1.64% de l'ensemble des QSOs, se maintient devant le JS8 (MFSK), PSK et le RTTY.
La propagation n'ayant pas été au rendez-vous, à l'exception de quelques belles ouvertures sur le 50 et 144 MHz le volume des QSOs a baissé. Il faut aussi tenir compte pour les données de la semaine précédente de l'incidence du CQWW contest en CW.
La bande la plus active demeure celle des 20 mètres avec 113,546 QSOs (vs 185,028 au 2 juin 2019) dont 52,288 (vs 85.168 au 2 juin 2019) QSOs soit 46.05 % (contre 46,03% au 2 juin 2019) en contacts DX (Intercontinental). Si cette bande demeure la plus utilisée, il n'en est pas moins vrai que les ouvertures sur le 10 m et le 6 m ont généré 17,039 QSOs pour le 10 m et 27.119 QSOs pour le 6 m.
Au niveau des comptes OQRS les plus actifs j'ai relevé les stations africaines suivantes : S01WS (Sahara Occidental), 9LY1JM (Sierra Leone), Z81S (Soudan Sud) et TO19A (Réunion).
Je vous invite à consulter sur le site de Club Log ce rapport (ICI), celui-ci vous permettra de connaître l'activité des bandes, la présence des DX et des DXpeditions, informations qui vous permettra sans doute de compléter votre tableau de chasse.
Même si certains opérateurs DX n'utilisent pas Club Log, nombreux sont ceux qui enregistrent leurs carnets de trafic en ligne sur Club Log. Les données ainsi collectées permettent donc d'avoir une bonne lecture de l'activité DX.
Mes commentaires du 2 juin sont à lire (ICI).
Source : Club Log
Bonne lecture.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.