Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo |
Romualdo Gianni ( Dino), I2HNX, a regroupé dans le Musée des communications de Vimercate (Province de Monza) des collections de matériels et d'équipements électriques et radiophoniques. L'ensemble constitue sans aucun doute la plus grande collection d'Europe, et peut-être même du monde dans ce domaine.
Nous y découvrons une première collection consacrée à l' électrostatique et à l'électricité. Les pièces exposées nous font remonter le temps et nous y croisons les "précurseurs" des temps modernes : Volta, Hertz, Augusto Righi et Ruhmkorff.... Le visiteur pourra constater par lui-même le bon fonctionnement des appareils exposés, tous étant dans un état excellent de conservation. Leur exposition est chronologique et ce dans un but de lui faciliter la compréhension de l'évolution des idées.
La seconde collection est dédiée à l'invention de Marconi. Au travers de nombreux souvenirs nous suivons le cheminement de l'homme dans sa découverte : les études, les premières expériences les premiers essais , les premiers équipements. Le musée comprend la reproduction de la salle radio du Titanic. Les progrès réalisés par Marconi sont documentés de manière anthologique dans la collection.
La troisième collection porte sur les premières radios militaires utilisées sur la période 1915 à 1918. Des équipements mis en service pour la première fois lors de la "Grande Guerre" y sont exposés. Le visiteur pourra même examiner une radio montée à bord d'un avion de reconnaissance de l'époque.
La quatrième collection s'attache à nous montrer l'évolution des radios civiles des années 1920 et suivantes. Nous y retrouvons bien sur les grandes marques italiennes du passé mais aussi d'autres pays : Marelli, Allocchio Bacchini, Phonola, Safar, Brionvega, Braun, Zenith.... Après l'invention du transistor ( le composant) en 1949 sont apparus les marques japonaises : Sony, National Panasonic et autres. elles sont présentes au travers de leurs modèles exposés.
La cinquième et dernière collection offre au visiteur toute une gamme d'équipement audio basse fréquence : des microphones provenant de la radio italienne (URI, EIAR et de l'actuelle RAI) mais aussi des modèles utilisés par des grands de ce monde, le général de Gaulle, le pape Pie Xi, pour ne citer qu'eux. Les magnétophones sont également présents, nous y retrouvons de grande marques comme Nagra, Studer, Revox....
Les radioamateurs ne sont pas oubliés, Dino y a même installé une station.
La visite s'effectue uniquement sur rendez-vous et il convient donc de prendre contact avec le musée pour la mettre au point.
La vidéo a été mise en ligne sur le compte Facebook de Stefano Zaini (ICI). Un billet paru le 4 novembre 2015 sur le site A.I.R - RADIORAMA présente le musée avec de nombreuses photographies (ICI)
Sources : AIR-RADIORAMA - Compte Facebook Stefano Zaini -
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.