""""""""""""""""
Communiqué de l'IARU Région 1 du 21 juin 2019
(traduction du texte original en anglais)
L'IARU était représentée à la réunion de l'équipe de projet A de la CEPT (responsable de certains aspects du poste occupé par la CEPT pour la CMR-19), qui vient de s'achever à Prague. Les discussions sur deux points de l'ordre du jour proposés pour la CMR-23, concernant le partage de la bande 1240-1300 MHz avec le système de navigation Galileo, et sur la proposition de la France d'étudier une gamme de fréquences, y compris la bande amateur de 144 MHz, ont été particulièrement intéressantes. futures applications aéronautiques.
Les résultats du PTA ne font pas avancer la proposition de Galileo, mais il est probable que de nouvelles discussions auront lieu avant la réunion du groupe de préparation de la conférence en août. En attendant, les travaux sur cette question se poursuivront également dans d'autres forums spécialisés de la CEPT. L'IARU continuera à soutenir cette approche et estime que ce sera la méthode la plus efficace pour élaborer les instructions de partage nécessaires pour protéger les opérations de Galileo dans les meilleurs délais.
En ce qui concerne les nouvelles fréquences aéronautiques (y compris 144-146 MHz), les administrations ne se sont pas fortement opposées à la proposition; elle a été reportée à la réunion du groupe de préparation à la conférence (CPG) de niveau supérieur de la CEPT, en août, pour adoption finale.
L’IARU est profondément préoccupée par toute proposition visant à inclure la bande 144 MHz dans le point de l’ordre du jour aéronautique proposé. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger pleinement les intérêts de la radio amateur et solliciter l’appui des régulateurs à cet égard.
La bande 144-146 MHz est attribuée globalement aux services d'amateur et d'amateur par satellite à titre primaire. C’est la seule bande VHF harmonisée au monde pour les services d'amateur et d'amateur par satellite. En tant que tel, il constitue une partie importante et largement utilisée du spectre des amateurs avec une vaste base d’utilisateurs amateurs terrestres / maritimes, de systèmes et de stations satellites d’exploitation, y compris la Station spatiale internationale (ISS).
Cette bande très utilisée prend en charge un grand nombre de stations de répéteur, de segments de communications terrestres et EME (Terre-Lune-Terre) à signal faible, d'utilisation de satellites et d'ISS, de services de données et de communications terrestres et troposphériques classiques. Le statut principal de la bande a également permis un certain nombre d'utilisations aéronautiques en amateur, notamment sur des vols habités et des ballons à haute altitude. Une large gamme d’équipements commerciaux et expérimentaux, allant des préamplificateurs à bruit ultra-faible pour récepteurs sensibles aux radios logicielles et aux systèmes de transmission capables de fournir des niveaux de PIRE élevés en cas de nécessité pour surmonter des trajets de propagation à fortes pertes, est intégrée dans tout cela.
Compte tenu de la propagation depuis / vers un aéronef en altitude, il est tout à fait possible que des brouillages préjudiciables aux récepteurs de satellite amateurs et amateurs sensibles soient causés dans un rayon de 1 000 km d'un seul aéronef.
L'IARU fournira prochainement un mémoire aux sociétés membres et aux autres parties intéressées, leur demandant de discuter de la proposition française avec leurs administrations bien avant la réunion de la CEPT-CPG du mois d'août.
Il est possible que la France cherche à introduire dans d'autres organisations régionales de télécommunications (RTO) la même proposition visant à étudier la bande 144-146 MHz à des fins aéronautiques. L'IARU fournira prochainement un mémoire permettant aux administrations des pays relevant de ces RTO de se préparer à protéger cette attribution de spectre amateur.
""""""""""""""""
Chacun se fera son opinion en lisant le communiqué de l'IARU. Mais quand une branche (Région 1) de l'organisation internationale regroupant les quelques trois millions de radioamateurs répartis sur la planète écrit "L’IARU est profondément préoccupée par toute proposition visant à inclure la bande 144 MHz dans le point de l’ordre du jour aéronautique proposé." et "Il est possible que la France cherche à introduire dans d'autres organisations régionales de télécommunications (RTO) la même proposition visant à étudier la bande 144-146 MHz à des fins aéronautiques." nous ne sommes plus en présence de bruits, de rumeurs, voire de "fake news" comme j'ai pu le lire ici ou là.
La bande 144-146 MHz est bien menacée.
Que représentent trois millions de radioamateurs en face des groupes industriels qui convoitent nos fréquences ? Que pesons-nous face aux enjeux économiques en cause ?
Ne rêvons pas, la bande 144-146 Mhz est bien menacée.....
Source : IARU R1
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.