TM75RG (Ruibet Gatineau) pour commémorer les 75 ans de la destruction du dépôt de munitions de la Kriegsmarine installé dans les carrières d'Heurtebise à Jonzac le 30 juin 1944 par deux jeunes résistants, Pierre Ruibet et Claude Gatineau.
Pierre Ruibet, n'ayant pu sortir à temps, est mort à l'intérieur des carrières au cours de l'explosion.
Claude Gatineau a été arrêté dans la journée et a été fusillé le lendemain.
C'était le plus important dépôt de munitions allemand et l'explosion a duré plusieurs jours...
Le trafic se fera essentiellement sur 80 et 40 mètres en SSB et CW du 22 juin au 6 juillet 2019. Le 30 juin 2019, le trafic CW se fera notamment avec une valise radio de la résistance, manœuvrée par F6CNK, sur la base de loisirs de Jonzac (Charente Maritime) tout prés des carrières. QSL manager F5KLJ via bureau et infos complémentaires sur QRZ.com
La vidéo, en en-tête du présent billet, a été réalisée et produite par Fabrice Belmessieri en 2013. Au travers d'entretiens avec l'historien retraité James Pitaud, et le dernier témoin et acteur de cet épisode à la fois glorieux et dramatique, l'ancien membre du groupe franc "Alerte" alors basé à Bordeaux, René Marchadier.
Pour les passionnés d'histoire de la résistance, je vous porpose un lien vers un document intitulé :
" La destruction du dépôt de munitions de la Kriegsmarine installé dans la carrière d'Heurtebize à Jonzac (Charente maritime) les 30 juin et 1er juillet 1944 par Pierre Ruibet et Claude Gatineau "
Celui-ci comporte une trentaine de pages et offre aux lecteurs avec détails l'histoire de cette action héroïque avec des plans, photographies, comptes-rendus de l'époque. Y figure également les minutes du tribunal allemand, traduit en français, ayant condamné à mort Claude Gatineau. Il est classé dans la catégorie "articles de fond" de l' AET (Association des élèves et anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires et des Anciens Enfants de Troupe).
Pour le télécharcger c'est (ICI)
Spots récents :(ICI)
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.