Bertrand, FG8OJ, et Mark EA8FF opérant D41CV, indicatif du Monteverde Contest Team Club, ont réussi une première liaison transatlantique sur la bande des 2m en FT8. La distance entre les deux locateors FK96ig et HK76mu est de 3867,68 km (2417.302 miles).
Beretrand, FG8OJ utilisait une puissance de 100 watts avec une Yagi 14 éléments sur un boom de 3,7 mètres. Du côté de D41CV, l'antenne en service était une antenne balise constituée de six dipôles empilés et la puissance était de 500 watts.
Les conditions de propagation troposphérique étaient excellentes et laissaient même prévoir la possibilité d'aller plus loin...
Ce qui se fît quelques temps plus tard. En effet, D41CV établissait un nouveau contact avec un autre radioamateur guadeloupéen, Franck, FG4ST, repoussant alors la distance de quelques kilomètres en le portant à 3.911 km. Le plus surprenant réside dans le fait que Franck travaillait avec 50 watts et une antenne verticale.....Comme quoi quand la propagation est là, tout est possible.
Et le lendemain, mardi 17 juin, nouvelle liaison en propagation troposphérique entre D41CV et WP4G, Angel, opérant depuis l'île de Puerto Rico en FK68wk portait le record à 4.358 km !
La carte ci-dessous montre les prévisions de propagation troposphérique de Pascal, F5LEN, pour la journée du 17 juin 2019 et permet de visualiser une possibilité à travers l'Atlantique.
De telles liaisons directes entre deux stations située de chaque côté de l'océan Atlantique sur les VHF sont exceptionnelles.
La propagation troposphérique dépend des conditions météorologiques et sur de telles distances il faut qu'il y ait : - un trajet maritime,
- une inversion des température,
- l'existence d'un conduit (duct en anglais) qui emprisonne le signal. (Ducting).
Les Ducts (guide d'ondes) exploitables sont très peu présents. Il est, peut être possible qu'avec le dérèglement climatique leur présence devienne moins exceptionnelles.
sources : EI7GL....A diary of amateur radio activity - FG8OJ compte Twitter - Monteverde Contest Team - QRZ.com - F5LEN - Wikipedia
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.