Nouveau sur le blog

jeudi 30 mai 2019

USA -- MÉTÉO SPATIALE -- Le nouveau cycle solaire s'anime.



Tamitha nous déclare  avoir reçu, cette semaine, de nombreuses demandes pour parler du train Starlink (1), les 60 premiers satellites de la nouvelle entreprise Space X, à apporter rapidement  l'internet sur l'ensemble du globe. Cette nouvelle constellation aura de nombreux défis à relever à l'avenir. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de la vidéo intitulée "Phone Sat Paradigm" qu'elle avait  réalisée il y a 4 ans sur cette architecture (vous pouvez la visionner ICI).Elle est toujours d'actualité et illustre à quel point nous comprenons mal ce type de constellations et leur sensibilité à la météo spatiale. Seul le temps nous dira comment se comportera Starlink. 

Le soleil se réveillera dans les mois à venir, cela va donc  devenir intéressant. Nous pourrons  regarder alors se dérouler ce nouveau cycle. Pour ce qui est de cette semaine, les anciennes régions 2740 et 2741 reviennent à la vue de STEREO (2)  et elles  pourraient toujours être des productrices de tempêtes, car elles retournent dans la vue de la Terre vers la fin de la semaine. Nous aurons également une petite poche de vent solaire rapide qui causera des perturbations mineures, mais principalement limitée à la nuit et aux hautes latitudes. En plus de cela, nous avons également une nouvelle région du cycle 25 qui est apparue momentanément sur la face du Soleil, mais a depuis reculé (elle a  souligné son apparition dans cette vidéo.). C’est la preuve que le nouveau cycle solaire s'anime.

(1) STARLINK est un projet d'accès à Internet par satellite proposé par le constructeur aérospatial américain SpaceX reposant sur le déploiement d'une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications positionnés sur une orbite terrestre basse. Deux prototypes ont été lancés en 2018 et le déploiement des satellites débute en 2019, pour une mise en service en 2020. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de maintenir à terme 12 000 satellites opérationnels en orbite basse alors qu'il n'y a aujourd'hui que 2 000 satellites en activité. Il est néanmoins prévu que la constellation initiale ne comporte au cours des premières années que 1 600 satellites pour affiner les techniques à mettre en œuvre avant le déploiement d'une constellation complète.  (Wikipédia)

(2) STEREO est le nom de la mission NASA "Solar TErrestrial RElations Observatory". Elle  se compose de deux satellites identiques qui ont été placés sur deux orbites différentes autour du Soleil. STEREO Ahead a été placé légèrement plus proche du Soleil que la Terre et STEREO Behind un peu plus loin que la Terre. Cela les amène à se positionner respectivement juste devant et juste derrière l'orbite de la Terre en exposant ainsi la face cachée du Soleil. (Space Weather Live)

Merci Tamitha.


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.