Conçu entre l'invention du transistor chez Bell Labs en 1947 et l'attribution du prix Nobel de physique à ses créateurs en 1956, ce documentaire traite moins de la découverte elle-même que de son impact prévu sur la technologie et la société. Le film avait clairement pour but de donner au public de cette époque une première idée de ce qu’était un transistor et de son importance.
Destiné à un large public, le film fournit une présentation claire et concise des développements technologiques qui ont commencé avec le tube à vide, montrant différents types de transistors et expliquant l’importance de leur remplacement ultime.
Un regard vers l'avenir, pour nous présenter des concepts et des créations réalisés avec ce petit transistor qui pourrait apporter plus de liberté à l'homme: la radio de poignet, semblable à celle de Dick Tracy, mais avec un haut-parleur porté comme une boutonnière; un téléviseur portable, qui devait paraître étonnant à l'époque compte tenu des énormes armoires lourdes nécessaires pour loger la pléthore de tubes dans les téléviseurs des années 1950; et la "machine à calculer", ou ordinateur, dont la taille, nous a-t-on dit, sera un jour tellement réduite à cause des transistors qu'elle ne nécessitera plus qu'une "pièce de bonne taille" plutôt qu'un espace de la taille de l'Empire State Building .
Le concept de la façon dont les petits ordinateurs pourraient être conservés n’a pas disparu. Alors que la vision du futur du Transistor semble quelque peu rétrospective, elle capture un moment avant que le transistor ne devienne omniprésent; une époque où les Bell Labs voulaient que le monde sache qu'il s'était passé quelque chose d'important, sur le point d'apporter des changements considérables dans la vie quotidienne de chacun.
Une page d'histoire des années 1950....
P.S: vidéo en anglais mais le sous-titrage et la traduction en français sont excellents.
Source : ChaîneYouTube AT&T Tech Channel
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.