Le 18 juin 1999, vers les 06 h 05 (heure locale) Billy, jeune radioamateur contactait depuis Dakar, pour la seconde fois, la station spatiale MIR. L'enregistrement sonore et vidéo est d'époque ce qui explique la qualité de celui-ci. Malgré cela, nous percevons dans la voix de Billy tout le plaisir de dialoguer avec Jean-Pierre Haigneré, toute la joie d'avoir réalisé le contact. Le QSO commence à 3 ' 39 ", avant nous entendons Billy appeler la station.
Ces images s'inscrivent dans l'Histoire des radioamateurs. Vingt ans déjà....
Jean-Pierre Haigneré (bio partielle)
En mai 1998, Jean-Pierre Haigneré est sélectionné comme membre du corps européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne ; il est mis à la disposition du CNES comme spationaute expérimentateur et ingénieur de bord de l'équipage titulaire désigné pour la mission franco-russe Soyouz TM-29 (baptisée PERSEUS) qui s'est déroulée à bord de la station spatiale Mir du 22 février au 28 août 1999.
Cette mission de longue durée (186 jours), qui comportait en outre une sortie extra-véhiculaire, fit de lui celui qui passa le plus de temps, hors cosmonaute russe, dans la station.
À l'issue de ce vol, Jean-Pierre Haigneré rejoint le centre des astronautes européens à Cologne en Allemagne en tant que chef des astronautes de l'ESA.
Le fut également le premier spationaute Français à bénéficier d’indicatif radioamateur, FX0STB, alors qu’il était dans la station MIR
Source : Chaîne YouTube Romain Louis - Wikipédia
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.