Nouveau sur le blog

mercredi 22 mai 2019

SDR -- Il y a près de 120 modèles sur le marché....

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Wikipédia
Une radio logicielle, en anglais : software radio ou software-defined radio (SDR), est un récepteur et éventuellement émetteur radio réalisés principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel.

Dans le sens réception, la partie matérielle consiste, soit en la numérisation directe, par un convertisseur analogique-numérique (CAN), des signaux hautes fréquences de la bande à recevoir, soit en leur conversion dans une bande de Fréquence Intermédiaire (FI) avant la numérisation.

Les traitements qui suivent peuvent ensuite être réalisés de façon logicielle : filtrage, décimation, démodulation, décodage… Ces traitements sont réalisés à l'aide d'un microprocesseur dédié au traitement du signal (DSP, Digital Signal Processor), d'un composant dédié au traitement du signal (ASIC : Application Specific Integrated Circuit), d'un composant électronique programmable (FPGA, Field Programmable Gate Array), ou directement sur le processeur d'un PC traditionnel. Cela confère une universalité et une grande adaptabilité à l'émetteur/récepteur. En effet, il suffit de changer ou d'adapter le logiciel pour fonctionner avec un système radio différent.

Le domaine des radios logicielles est en constant développement depuis que la première a été créée par l'armée américaine dans les années 1990.

Il existe de nombreux fabricants de par le monde proposant des équipements complets, des kits pré-assemblés ou des kits. La difficulté principale réside dans la recherche d'informations nécessaire pour effectuer notre  choix.

Wikipédia nous propose une page  contenant une liste de plus de 120 modèles de récepteurs et d'émetteurs-récepteurs SDR. Le tableau comporte plusieurs colonnes : référence de l'équipement, le type (pré-construit ou kit), la gamme de fréquence couverte, la bande passante, les bits, récepteur ou émetteur-récepteur, le taux d’échantillonnage, l'interface hôte, le système sous lequel il travaille (Windows, Linux, Mav) son prix.....

Mais le plus intéressant, me semble-t-il, sont les 113 liens permettant d'accéder aux sites des fabricants nous offrant la possibilité de collecter des informations précises nécessaires  à  décision.  

La fiche Wikipédia est à jour au 18 mai 2019. 

Source : Wikipédia

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.