Source: TM2LW 2018 from F4ELJ on Vimeo.
Cette activation annuelle a été créée en 1993 par deux radioamateurs écossais, John GM4OOU et Mike GM4SUC (SK) dont le soucis d'alors était de rechercher un événement se déroulant en été et susceptible d'attirer les opérateurs à utiliser leur radio. Ils en sont arrivés à la conclusion que les phares des côtes écossaises répondaient à leur objectif.
En février 1993, ils ont obtenu de la Northern Lighthouse Board d’Édimbourg, l'organisme gérant les phares d'Ecosse mais aussi de l'Île de Malte, l'autorisation d'installer à proximité de ceux-ci une station radioamateur. L'ensemble des radio-clubs écossais et de l'île de Man ont été contactés et invités, le troisième weekend du mois d'août, à participer à un événement baptisé alors «Northern Lighthouse Activity Weekend». Lors de cette première édition, 11 stations ont été établies sur des phares, travaillant principalement dans les bandes HF. Chacune d'elles produiront environ 750 QSO au cours de ces deux jours.
Mike GM4SUC Source : ILLW |
Une des raisons de la popularité de cet événement réside dans le fait que ce n'est pas un concours. C'est un weekend en portable au bord de mer, à proximité du phare. Installer la station au plus près du phare est important car le public sera forcément attiré par les installations des radioamateurs. Une excellente occasion pour promouvoir notre activité en passant deux jours agréables à contacter les amis de par le monde.
Il y a quelques années, l'Association internationale des gardiens de phares a décidé d'organiser une journée portes ouvertes annuelle pour les phares du monde entier afin d'encourager les visiteurs à visiter leurs phares. Ils ont décidé que le meilleur jour ne pourrait être un autre que le dimanche du ILLW. Cette initiative a été couronnée de succès car les médias se sont impliqués dans bon nombre des pays impliqués dans l'événement.
Malheureusement, Mike Dalrymple, GM4SUC, est décédé en décembre 2005. Il était trésorier du groupe de radio amateur à l'origine de cet événement. Celui-ci est maintenant dédié à la mémoire de Mike. En reconnaissance du lien qui existe entre Mike et le phare Turnberry, ce dernier s'est vu attribué un numéro d'identification unique " ILLW UK0000" L'ami de Mike, John Forsyth GM4OOU, est toujours en Écosse et est très impressionné et émerveillé par la façon dont leur "bébé" a grandi au fil des ans.
Visitez le site "The International Lighthouse/Lightship Weekend" (ICI) vous y retrouverez tous les renseignements sur cette activation. La listes des phares activés depuis la création mais aussi toutes les informations et documents pour inscrire une "opération phare".
Une façon d'occuper nos bandes car il faut garder présent à l'esprit que certains voudraient bien les récupérer, de faire connaître notre passion et de passer un weekend sympathique avec les copains en bord de mer ou de les retrouver sur l'air.
Pour l'édition 2019, la 200e inscription vient d'être enregistrée. Elle vient de Lettonie, un pays rare pour l'événement et un nouveau phare.
Le phare d'Užava (créé à l'origine en 1879) est situé sur la côte lettone de la mer Baltique. Le phare se trouve dans un endroit isolé, sur une dune de sable de 28 mètres de haut, qui est menacée en permanence par l'action des vagues de la mer Baltique.
La tour d'origine a été lourdement endommagée par des obus d'artillerie pendant la Première Guerre mondiale. Seule la section de base octogonale est restée. La tour de phare actuelle a une hauteur de 19 mètres, achevée en 1925. L'inscription de l'année 1924 sur la girouette sur le toit en dôme de la tour d'éclairage marque le début des travaux de construction du phare.
Cet événement très populaire, qui en est à sa 22e édition, se déroulera les 17 au 18 août prochain et devrait accueillir plus de 500 participants.
A ce jour, sur les 200 stations déjà inscrites, 5 sont sur le territoire français :
D'autres participants sont attendus.
A suivre.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.