Nouveau sur le blog

mardi 14 mai 2019

ESPAGNE -- Détecter l'angle d'arrivée des réflexions de météores

Graves se compose d’une station d'émission, d’une station
de réception et d’un centre de calcul (Source DGA)
En collaboration avec des opérateurs radioamateurs espagnols, Daniel  EA4GPZ / M0HXM a réalisé une expérience dans le but de détecter l'angle d'arrivée des réflexions de météores provenant du radar GRAVES à 143,05 MHz.

Le radar GRAVES à 143,05 MHz est souvent utilisé par les radioastronomes amateurs pour détecter les échos de météores entrant dans l’atmosphère. L'idée de base est que les météores laissent derrière eux une traînée d'air ionisé qui reflète l'énergie RF. Cet air réfléchissant les radiofréquences peut refléter le signal du puissant radar spatial GRAVES en France, permettant ainsi au signal radar d'être brièvement reçu de loin. 

Détecter l'angle d'arrivée à partir de ces réflexions pourrait aider à déterminer où le météore est entré dans l'atmosphère.

Leurs expériences ont utilisé une paire d’antennes J-Pole et un récepteur LimeSDR. Le LimeSDR a deux canaux et peut recevoir le signal de manière cohérente des deux canaux. La différence de phase dans les signaux reçus des deux antennes peut ensuite être mesurée et l'angle d'arrivée calculé.

Lors de leurs essais, le premier a été testé avec des satellites de radioamateur de 145 MHz. Malheureusement, en raison de la faible élévation des antennes et des trajets multiples dus aux obstacles de terrain, il n'a pas été possible de calculer un angle. 

Dans une deuxième expérience, ils ont essayé de recevoir des signaux APRS terrestres. Avec APRS, ils ont réussi et ont pu déterminer l’angle d’arrivée de plusieurs stations. 

Malheureusement, les échos de météores de GRAVES n’ont pas été couronnés de succès, citant des problèmes de trajets multiples dus aux maisons et la nécessité d’une vue dégagée sur l’horizon.

La communication de Daniel peut être lue (ICI)

Sources : RTL-SDR.COM  -  EA4GPZ / M0HXM  

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.