Nouveau sur le blog

dimanche 14 avril 2019

FRANCE -- HAUT-RHIN -- REF 68 / Soirée à thème du 12 avril 2019 / Découvrir le programme SOTA (Summit On The Air)


J'ai très peu évoqué le programme SOTA sur mon blog et il m’apparaît donc  aujourd'hui nécessaire d'aborder le sujet. En cherchant de la documentation sur la  toile pour rédiger mon article, j'ai découvert une présentation  remarquable du programme SOTA réalisée par Robert, F5HTR (1) et présentée le 12 avril dernier dans le cadre des "Soirées à thème" du REF 68.

Son descriptif du programme SOTA est complet. Après une une introduction définissant le programme SOTA, il rentre dans le vif du sujet en expliquant comment sont définis et  référencés les sommets.  Viens ensuite l'organisation du SOTA en France qui a été mise en place par Alain, F6ENO en 2007. Avec près de 3.000 sommets référencés, il y a de quoi faire!.

Le programme SOTA  connait un succès mondial et Robert nous le démontre au travers de chiffres. Je n'en citerai que deux : 138 associations et près de 129.000 sommets dans le monde....Il nous indique ensuite comment recueillir l'information sur un sommet, chercher une liste régionale, s'enregistrer......
Toutes les modalités pratiques y figurent : log activeur, log chasseur, les classements, le "cluster" SOTA (Sotawath) les alertes, les spots.......Viennent ensuite les conseils pour préparer sa randonnée, le matériel utilisé (QRP, antennes) et les indispensables conseils de sécurité à respecter.

La présentation est disponible en téléchargement sur le site du REF68 (ICI).

Le site des associations françaises SOTA F et FL (ICI)

Avec la vidéo et la présentation, vous n'ignorez plus rien du programme SOTA.

Un grand merci à Alain et Robert pour leur dévouement.


Richard

F4CZV
 73

(1) Président des deux associations françaises SOTA  F et FL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.