Source : Chaîne YouTube "Nicholas Hyer"
Illustré de films d'archives et de photographies, ainsi que d'entretiens avec les personnes impliquées, ce documentaire retrace l'évolution de la participation des civils au renseignement de radio lors des deux guerres mondiales.
C’est le travail inlassable des amateurs de radioamateurs pendant la Première Guerre mondiale qui a convaincu l’Amirauté de créer une station d’interception radio à Hunstanton. Les avancées technologiques ont permis aux opérateurs radio de repérer les signaux, découvrant ainsi les mouvements des bateaux allemands, ce qui a conduit à la bataille décisive du Jutland en 1916.
L'espionnage des réseaux radio devait jouer un rôle encore plus important pendant la Seconde Guerre mondiale, avec le service de renseignement mettant en place le service de sécurité radio, composé de Voluntary Interceptors, un groupe d’amateurs de radioamateurs dispersés à travers la Grande-Bretagne.
Les informations recueillies ont été interprétées par certains des esprits les plus brillants du pays, qui ont également largement contribué à tromper les forces allemandes en leur fournissant de faux renseignements.
Production: BBC East
Producteur: Douglas Salmon
Editeur: Rod Thomas
Le sou-titrage et la traduction en français sont disponible pour cette vidéo.
Source : Chaîne YouTube Nicholas Hver
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.