Un excellent article rédigé par Mike G0MJW, Remco PA3FYM et Paul Marsh M0EYT disponible sur le site "UHF-Satcom" Nous les en remercions.
Après avoir décrit la conception, les auteurs nous livrent les plans et leurs conseils pour la réalisation. De nombreuses photographies illustrent la phase de construction et de mise au point.
""""""""""
Une alimentation parabolique facile à construire de 2,4 et 10 GHz, utilisant des matériaux couramment disponibles, pour le déploiement Es'hail-2 / QO-100 est présentée. L’alimentation consiste en une antenne patch LHCP pour 2,4 GHz et en un guide d’onde pour 10 GHz, à placer dans le foyer des antennes paraboliques de télévision par satellite généralement disponibles et bon marché avec des f / D d’environ 0,6.
L’alimentation double bande 2,4 - 10 GHz a été conçue et modélisée avec CST Studio (édition pour étudiants) et comprend un patch d’alimentation LHCP avec un guide d’onde circulaire le traversant. Étant donné que la version (gratuite) de CST Suite pour les étudiants comporte des limitations, il était au départ problématique de savoir si les résultats modélisés pourraient être obtenus dans la pratique. La modélisation et l'optimisation de l'alimentation des patchs impliquaient l'ajustement de la taille, de l'espacement des patchs, de la taille de la découpe et de l'emplacement du point d'alimentation. Toutes les variables ont été itérées vers les dimensions finales pour permettre au patch de générer un LHCP et une correspondance suffisante pour Z = 50 Ω résistif à 2400 MHz.
Pour obtenir un bon LHCP, deux résonances doivent être correctement configurées à travers la géométrie du patch. Le patch peut être considéré comme deux antennes ayant des fréquences de résonance en retard et un cap de 45 ° en phase pour produire la différence de phase souhaitée de 90 ° à la fréquence de calcul (2400 MHz).
Dimensions
L'image ci-dessous montre les dimensions de l'alimentation double bande. Il contient un réflecteur circulaire de 105 mm de diamètre, mais un réflecteur carré à bords coupés (25 mm) convient également. Le patch lui-même est carré avec deux coins opposés recadrés. Le matériel est ca. Plaque de cuivre ou de laiton d'épaisseur 1mm. Le guide d'ondes est fabriqué à partir d'un tube en cuivre «de plomberie» standard (22 OD / 20 mm DI), env. 120mm de long et fait saillie ca. 5mm au dessus de la surface du patch. Le centre (point vert) de la construction est marqué (X = 0, Y = 0) et la position du point d'alimentation (point rouge) est à (X = 8mm, Y = 28mm), donc 8mm à droite et 28mm au-dessus du centre. .....
"""""""""""
La suite est à lire sur le site UHF-Satcom (ICI). Précision l'article est en anglais,mais le traducteur Google donne une excellente traduction, ceci pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.
Bonne lecture.
Source : UHF-Satcom
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.