vendredi 5 octobre 2018

RUSSIE -- Spoutnik, premier satellite artificiel de la Terre


Le 4 octobre a marqué le 61e anniversaire du lancement par l'Union soviétique de  Spoutnik 1 , le premier satellite artificiel de la Terre. Les Soviétiques ont annoncé le lancement comme un triomphe national et la course à l'espace entre l'URSS et les États-Unis a commencé.

Sputnik 1  était une sphère en aluminium poli de 58 centimètres de diamètre, poussant sur quatre antennes et transmettant un signal de 1 W sur 20,005 et 40,002 MHz, la mettant ainsi à la portée de presque tous les radioamateurs. En orbite autour de la planète environ une fois toutes les 96 minutes,  Spoutnik 1  est visible de la Terre. Après le lancement, la station de radio HF WWV de l'Institut national américain des normes et de la technologie a même interrompu ses transmissions nocturnes sur 20 MHz pour éviter toute interférence avec le signal du satellite.

Les scientifiques russes ont obtenu des informations sur des éléments tels que la densité de la haute atmosphère, déduits de la traînée orbitale. La propagation de ses signaux a également permis de mieux comprendre l'ionosphère. 

Les États-Unis ont lancé leur premier satellite artificiel de la Terre,  Explorer 1 , le 31 janvier 1958. 

Source: ARRL

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.