Nouveau sur le blog

mardi 17 avril 2018

SUEDE -- VARBERG -- SAQ -- Grimenton Radio sera sur l'air le 1er mai 2018 sur 17.2 kHz en CW


La station radio de Grimeton (aussi désignée sous le nom de Station radio Varberg) est un centre de télécommunications construit à Grimeton en Suède (comté de Halland) en 1922-1924 et qui témoigne des débuts de la communication transatlantique sans fil.

L’émetteur TBF (VLF) est construit en 1923 et contient actuellement le seul émetteur à alternateur d'Alexanderson en état de marche au monde. L’antenne est un faisceau de fils aériens tendu sur six pylônes autoporteurs de 127 m.

L’émetteur de Grimeton est utilisé jusque dans les années 1950 pour les communications télégraphiques transatlantiques avec la station de Long Island, New York, aux États-Unis, puis pour les communications sous-marines jusqu’en 1996.

En 1968, un second émetteur est installé, utilisant des techniques à transistor et tubes pour remplacer la machine tournante, à la fréquence de 17,2 kHz avec les mêmes antennes.

En 1996, l’émetteur mécanique, dépassé et trop vieux, est arrêté. Grâce à son excellent état, il est déclaré monument national. Il se visite en été. Les jours d’événements nationaux, en particulier Alexandersondagen (la journée Alexanderson, célébrée chaque année aux alentours du 1er juillet), il est remis en marche pour transmettre en morse  l’indicatif SAQ sur 17,2 kHz .

Exceptionnellement, il sera en service le 1er mai 2018 dans le cadre de la journée mondiale ERIH WORK it OUT - Culture industrielle. Ce sera la première transmission depuis 2016. 

Le démarrage de l'émetteur débutera à 9h30 ( UTC) et la transmission commencera à 17,2 kHz CW à 10h00 (UTC). Vous pouvez également regarder un flux vidéo en direct de l'événement sur  le site www.alexander.n.se .

Se renseigner sur le site précité quelques jours avant la date de l'événement car il se peut que l'opération soit annulée avec un court préavis, comme malheureusement dans le passé. 

Le 2 juillet 2004, la Station radio de Grimeton a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique.


Richard

F4CZV
73



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.