vendredi 6 avril 2018

FRANCE -- SATELLITE -- Au revoir PicSat.......

PicSat , lancé le 12 janvier, portait un transpondeur FM radio amateur. Malheureusement suite à une perte de communication en mars, l'équipe a dû annoncer la fin de la mission. 

Dans l'après-midi du mardi 20 mars 2018, PicSat s'est soudainement tue, après deux passages matinaux réussis au-dessus de l'Europe. Les tentatives pour rétablir le contact ont échoué, rien n'a été entendu du satellite, aucun signe de vie. 

Il y avait un espoir de courte durée que PicSat a été entendu le vendredi 30 mars par des radioamateurs à l'Université d'État de Morehead, mais le faible signal entendu s'est avéré être un autre satellite TIGRISAT.

Le jeudi 5 avril 2018, l'équipe a décidé de clôturer la mission.  Un "pot"  a été organisé à midi à l'Observatoire de Paris à Meudon. Sylvestre Lacour a prononcé un bref discours. Quatre radioamateurs qui ont été des fans de PicSat et de grands supporters se sont joints aux "festivités" via un Google Hangout dédié. 

L'équipe continuera à essayer de comprendre ce qui s'est passé, alors que les plans pour de nouveaux projets sont en cours. PicSat était opérationnel depuis plus de 10 semaines. D'un point de vue technologique, c'est un succès pour le laboratoire LESIA de l'Observatoire de Paris - PSL, pour qui PicSat a été le tout premier nano-satellite entièrement construit et exploité en interne. Cette expérience ouvrira la porte à de nouveaux projets de nanosatellite dans le futur.

Réussite ou échec ?  Chacun en pense ce qu'il veut.... Peu importe, l'essentiel c'est faire la fête, n'est-ce pas?   Espérons simplement que, comme nous l'entendons parfois : "On apprend plus de ses échecs que de ses réussites".

Source : Southgate ARN  --  Chaine You Tube PicSat 

Richard

F4CZV
73





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.