mardi 10 avril 2018

FRANCE -- Pyrénées-Orientales -- Relais numérique multimode MMDVM à base d’une carte STM32F446 Nucleo -- Retour d'expérience


Sur le site du Radio Club de Perpignan Xavier, F8BSY, nous donne son retour d’expérience sur la réalisation d’un relais numérique multimode MMDVM à base d’une carte STM32F446 Nucleo. Dans la sphère radioamateur, les relais numériques MMDVM multimodes deviennent monnaie courante…Dans cette communication, il va nous faire part de son expérience concernant la réalisation du “cœur de ce relais numérique” MMDVM multimode (DStar, DMR, YSF, P25) à base de Nucleo STM32F446. 

Après nous avoir indiqué le matériel et le budget (150 € +/-) nécessaire à la réalisation du cœur de ce relais numérique, il aborde dans une première partie le montage de la carte MMDVM pour STM32.
Suivra, dans le seconde partie, la programmation de la carte STM32F446. Ce chapitre est particulièrement bien développé avec de nombreux liens et vidéos démonstratives. La troisième et dernière partie est consacrée à l'installation de MMDVMHost sur un Raspberry Pi 3. Là encore, précision, rigueur et documentation sont au rendez-vous.

Que dire d'autre, si ce n'est reprendre la conclusion de Xavier, F8BSY: ".....la réalisation d’un relais MMDVM à base de Nucleo STM32 est un projet tout à fait intéressant que pourrait entreprendre une équipe d’un Radio-Club désireuse de se lancer dans l’aventure des modes numériques,... mêlant pratique du fer à souder, apprentissage et approche de linux, à travers ses lignes de commandes, ses compilations de code,… cette réalisation forte en matière de nouvelle technologie serait l’amorce pour un Radio-Club d’une approche vers la promotion du radio-amateurisme, sujet vaste pouvant intéresser les jeunes à venir rejoindre nos rangs...."
Excellente réalisation Xavier et merci de nous avoir communiqué ton expérience sur ce projet ouvrant la porte aux nouvelles technologies auxquelles nous devront nous adapter. Remerciements également au Radio Club de Perpignan de l'avoir mise en ligne. 


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.