Baptisé Kaolin II 2.018 par son concepteur, cet ampli linéaire délivre une puissance de 800 watts à partir d'une excitation de 10 watts,voire avec 3 watts si l'atténuateur intégré est omis. Les deux transistors de puissance sont des mofset SD-2943, transistor robuste et économique (vu à moins de 40 € sur les sites de vente en ligne ). Cet ampli est une version améliorée du précédent Kaolin-2016 qui a eu un grand succès parmi les radioamateurs du monde entier.
A l'origine de cette réalisation se trouve Ramón, EA1KO. La lecture de sa page dans QRZ.com nous apprend qu'il est radioamateur depuis 54 ans et que depuis 40 ans il rédige des articles techniques sur la radio. Il collabore à plusieurs revues et sites et bon nombre de ses projets ont été publiés sur le site de l' Unión de Radioaficionados de Ourense, EA1URO, fondée en 1985 et délégation de URE pour la province d'Ourense (Galice). Parmi les nombreux montages réalisés, figurent, outre les amplis linéaires, des émetteurs-récepteurs SDR de très bonne facture.
Le Kaolin II 2.018 est décrit entièrement dans un document en PDF de 16 pages, comportant de nombreuses photographies et bien évidement l'ensemble des schémas nécessaire à sa construction. A noter que la méthode employée est dite en l’air pour certains ou « UGLY » pour les radioamateurs des U.S.A. et autres pays anglo-saxons c'est à dire qu' elle ne passe pas par l’incontournable circuit imprimé.
Le document précité au format PDF peut être consulté (ICI).
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.