Radioamateurs de Thionville : « On rêve de construire notre propre satellite ! »
Tout le monde se fait une idée vieillotte des radioamateurs. À tort. À Thionville en tout cas, la petite bande de bidouilleurs ne se met aucune limite et multiplie les défis techniques et rêve de bâtir son propre satellite. Du lourd.
Le 26 avril dernier vous avez contacté Thomas Pesquet en direct alors qu’il était dans l’espace. Quelles ont été les retombées de cet événement ?
Jacky Willaume, président de l’Association des radioamateurs de la région thionvilloise : « Il y a eu une belle émulation pendant le projet, notamment du côté luxembourgeois où nous avons trouvé facilement des sponsors. Ensuite, le bilan est plus modeste : une seule personne supplémentaire a rejoint le club »
Et les jeunes avec lesquels vous avez travaillé sur ce projet ?
« C’est difficile pour eux : ils ont leurs études à mener ; certains ont quitté Thionville… »
Cela vous mine-t-il ?
« Non ! Notre effectif est stable depuis 2001 (nous sommes 45) et même si nous aimerions attirer davantage de jeunes, nous continuons à mener nos projets. Nous avons établi un plan directeur 2017-2030. On ne va pas s’ennuyer ! »
Sur quoi travaillez-vous pour 2018 ?
« Nous voulons construire une station satellitaire pour pouvoir communiquer plus facilement avec le monde entier......."
La suite sur le site du Républicain Lorrain (ICI)
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.