Source : SteppIR |
SteppIR Communication Systems, fabricant US de produits et services de communication, a annoncé le 20 octobre dernier lors de la PACIFICON 2017 (1) la sortie du nouvel optimiseur d'antenne SDA 2000 OptimizIR. Avec la possibilité d'optimiser les antennes pour un gain maximum, un maximum de l'avant vers l'arrière, ou une combinaison des deux, les clients expérimenteront une nouvelle manière d'interagir avec leur antenne SteppIR. La société accepte des pré-commandes aujourd'hui sur son site Web à l'adresse www.steppir.com et livrera des produits au premier trimestre de 2018.
Avant toute chose il me semble important de rappeler ici les caractéristiques des antennes SteppIR dont la conception et le fonctionnement se démarquent des beams traditionnelles. Ces dernières nécessitent des trappes, des éléments entrelacés etc. pour fonctionner sur de multiples bandes. Avec ces éléments une telle antenne est nécessairement un compromis en fonction de l'efficacité maximum possible d'une antenne .Les beams mono-bandes comme les ZX Yagis seraient une alternative, mais qui peut empiler jusqu'à trois de ces antennes sur un seul mât?
SteppIR a résolu ce problème de façon élégante en faisant varier la longueur mécanique de chaque élément au moyen d'une bande métallique rétractable. Ceci permet à l'antenne d'être accordée sur n'importe quelle fréquence (dans la gamme) et fonctionne près de l'optimum parfait. Les beams multibandes SteppIR sont librement réglables avec 2, 3 or 4 éléments pour 40 à 6m ou 20 à 6m. Avec ce système de réglage en continu de la longueur des éléments la performance est comparable à celle de beams mono-bandes - mais sur plusieurs bandes. Les verticales λ/4 construites de manière similaires offrent une adaptation aussi parfaite qu'une groundplane accordée. Souvent utilisées lors des DXspedition en raison de leur packaging, de leur légèreté et de leurs performances, elles ont donné à la marque une solide réputation mondiale.
Pour illustrer ce concept particulier, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous. Nous y verrons le fonctionnement de l'antenne verticale Stepp-IR BigIR Mark IV, le principe étant identique pour les beams.
Le nouvel optimiseur d'antenne SDA 2000 OptimizIR revêtira les caractéristiques suivantes:
Mode 180 degrés . Le mode à 180 degrés permet aux utilisateurs de "faire pivoter" électriquement l'antenne de 180 degrés à l'opposé de la direction du faisceau dans le sens direct.
Mode bidirectionnel . La fonction de mode bidirectionnel fonctionne d'une manière similaire au mode à 180 degrés, sauf lorsqu'elle est activée, l'antenne fonctionne comme un Yagi hybride avec un gain vers l'avant se produisant dans des directions opposées, simultanément.
Élément Retrait du mode . Avec le mode Rétraction d'élément, l'utilisateur peut rétracter tous les éléments d'une antenne SteppIR à la position d'origine, puis le contrôleur s'éteint automatiquement.
Interface de l'émetteur-récepteur . Cela permet le réglage automatique de chaque élément de l'antenne lorsque la radio syntonise.
Tuning Relay . Le relais de verrouillage se connecte via un câble PTT à la source d'alimentation RF et empêche l'amplificateur de transmettre pendant que l'antenne SteppIR est en cours d'accord.
Protection avancée contre la foudre . Chaque puce de pilote à l'intérieur de l'OptimizIR a un relais devant elle qui protège contre la foudre, les impacts de foudre à proximité et les courts-circuits.
Le prix annoncé est de 899,99 US $ soit 775 €.
Sources : PACIFICON -- SteppIR -- Nasdaq -- WIMO --
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.