Avec l'été est arrivé un nouveau mode digital, le FT8. Développé par Steve, K9AN, et Joe, K1JT, pour WSJT-X , ce dernier vient s'ajouter à ceux existants : PSK31/63/125, ROS MODE, MFSK8/MFSK16/32/64, OLIVIA, THROB/THROBX, DominoF/DominoEX, THOR, PAX / PA2, DIGISSTV, JT65/JT9, WSPR, QRA64, ISCAT, MSK144, ECHO pour ne citer que ceux-là.
Le FT8 - pour "Franke-Taylor, 8-FSK modulation" - présente la possibilité de réaliser des contacts radio à longues distances sur les bandes HF malgré des conditions difficiles de propagation et avec une puissance limitée à quelques watts, voire milliwatts, comme les JT65, JT9 et WSPR mais avec un avantage sur ces derniers quant à la rapidité de transmission des messages. Par rapport au JT65, le temps de transmission est divisé par quatre.
En quatre mois, le FT8 a été adopté par l'ensemble de la communauté radioamateur avec engouement et rapidité comme rarement vu pour un mode digital. Cela s'explique peut-être par les mauvaises conditions actuelles de propagation inhérente à la fin du cycle solaire et à la volonté de réaliser de beaux DX malgré tout. Il est difficile de recueillir des données statistiques l'utilisation du FT8. Cependant la consultation de celles publiées par PSK Reporter permettent de réaliser une approche du phénomène. Une première appréciation de celui-ci avait été effectuée par David, F1JXQ et publiée sur Passion Radio Blog en date du 25 août 2017.
Les chiffres relevés aujourd'hui sur le site PSK Reporter, comparés au données précédentes, sont significatifs. Voilà donc la situation sous forme de tableau.
Quelques explications sur ces chiffres.
Le nombre de reports est celui comptabilisé à l'échelle mondiale par les stations de monitoring affiliées à PSK REPORTER au cours des deux dernières heures.
Les colonnes "variations" enregistrent l'évolution des reports enregistrés, en nombre et en pourcentage.
Nous nous apercevons que le nombre de reports pour le FT8 a presque doublé entre la fin août et la fin octobre. Pour le PSK (31+63+125) les reports enregistrés passent de 3.873 à 4.080 soit une légère augmentation de 5,3 % La CW progresse également, +32,9%, mais cette variation n'est pas significatives même si elle apparaît élevée. Il en est de même pour le PSK.
Le constat que nous pouvons dresser est simple : l'utilisation du FT8 ne cesse de se développer, et donc deux hypothèses s'offrent à nous. Est-ce au détriment des autres modes et de la phonie, ou, le FT8 a-t-il attiré des OM demeuré peu actifs jusqu'à son apparition?
Personnellement, je pense que c'est au détriment des autres modes et de la phonie. En effet, les reports en JT65 représentaient 28 % des reports en FT8 en août 2017. Deux mois plus tard ils ne représentent plus que 4 % . Ceux du JT9 représentaient 7 % des reports en FT8, deux mois plus tard ils disparaissent (0,04%). Pour le PSK (31+63+125) ils diminuent de moitié, 1,65 % vs 0,89%.
Pour la SSB, il n'y a pas de chiffre, mais il est vrai que les bandes sont moins encombrées, exceptés quelques pile-up....La consultation des clusters est également une indication, de nombreux spot en FT8....et beaucoup mois pour la phonie. Quant à la seconde hypothèse, je n'y crois guère.
Alors, est-ce une menace pour le trafic?
Tout dépend de l'idée que le radioamateur se fait du trafic. Vaste sujet, vous en conviendrez. Le QSO est-il juste un échange de report dans le but d'obtenir une QSL confirmant une entité DXCC ? A bien écouter les bandes, que ce soit en phonie ou en digi-mode, voire en CW, il apparaît que de nombreux QSO sont du style QRZ, 59 et 73 quand ces dernières ne sont pas omises.
Je travaille essentiellement en PSK31. Mes QSO sont systématiquement en trois parties : le premier envoi est consacré aux présentations (prénom, QTH, locator, report, le second confirme à mon correspondant que j'ai bien reçu mon report et je l'en remercie puis je donne une description de ma station, la météo et diverses infos et le troisième envoi les modalités d'envoi de la QSL et les salutations d'usages. Avec certaines stations, américaines en majorité, il n'est pas rare de discuter en direct au clavier...
Il est certain que le FT8 ne favorise pas le dialogue, tout étant figé et automatique. Si tout se déroule normalement le contact ne dépasse pas deux minutes. L'ordinateur prend le pas sur l'homme. L'opérateur n'intervient pratiquement plus à l'exception de cliquer pour enregistrer le QSO dans le logbook et relancer l'appel.
Prenez la SSTV, ou EasyPal, entre deux images transmises les opérateurs dialoguent en phonie. Il y a bien utilisation d'un logiciel mais c'est l'opérateur qui dirige. Cette notion tend à disparaître avec le FT8.
Autre point à ne pas négliger.
J'évoquais précédemment les QSL et le DXCC. L'utilisation du FT8 réduit la valeur du DXCC si les règles n'évoluent pas (idem avec le JT65/JT9). Contacter ls contrées du Pacifique, par exemple, n'est guère difficile en FT8, même si la propagation n'est pas au rendez-vous. Avec 100 watts en phonie ou même en PSK avec une verticale ou une filaire, c'est déjà plus sportif et c'est sans doute ce qui en fait le charme. Mais l'effort n'est lus au goût du jour.
Je ne suis pas le seul, heureusement d'ailleurs, à m'interroger sur ce mode. Beaucoup de publications récentes sur la toile évoquent le devenir du trafic hors FT8 si ce dernier devient le principal. Comme dans toute chose il y a des avantages et des inconvénients. Le FT8 n'en est pas exempt. Il est toujours intéressant de découvrir un nouveau mode. Découvrir, apprendre, essayer c'est du domaine du radioamateur, et il y a tant de choses à faire que cela serait dommage de se cantonner à un seul mode.
Article à lire : 160m FT8 – The End Of An Era? de VE7SL in AMATEUR.RADIO.COM
Source: Passion Radio Blog -- PSK Reporter -- AMATEUR RADIO . COM
Richard
F4CZV
73
radioamteur? ut radioamateur ! Une coquille dans le titre. 73
RépondreSupprimerBonjour, erreur rectifiée. Merci 73
SupprimerBonjour, Excellente réflexion, qu'est ce qu'un QSO ? Technique ? Humain ? Fraternel ? "59(9) envoyer moi la QSL et puis basta" ? Faire connaissance d'un collègue ? Cà peut aussi être de tout un peu. 73 de Pierre ON7PC (radioamateur depuis 1977).
RépondreSupprimer