Source: Wikipédia |
Jean, Maurice, Emile Baudot est né le 11 septembre 1845 à Magneux, (Haute-Marne). Il fit ses études primaires dans ce village de 180 âmes et passa son adolescence dans la ferme familiale dirigée par son père, ce dernier assurant également les fonctions de Maire de cette bourgade.
En juillet 1869, il entre comme commis remplaçant dans l'administration des Télégraphesà Chaumont. Séduit par le côté scientifique de son nouvel environnement, il n'aura de cesse de parfaire son instruction générale.
En 1870, l'administration l'envoie à Paris pour être formé sur le télégraphe Hughes, système exploité par l'administration des Télégraphes de 1860 à 1948. Autodidacte, il consacre ses loisirs à l'étude de la mécanique et de l'électricité. Rapidement, il apporte des perfectionnements aux matériels en place et met au point un code binaire de transmission, le code Baudot.
Il dépose un brevet relatif à un télégraphe, rapide et imprimeur autorisant quatre transmissions simultanées sur un fil, muni d'un clavier de machine à écrire, qui utilise son code : le télégraphe Baudot (brevet n° 103.898 " un système e télégraphe rapide"). L'ensemble repose sur trois composantes : le télégraphe Hugues, un système de multiplexage Morse mis au point par B. Meyer en 1871 et un code à cinq bits créé par Johann Gauss et Wilhelm Weber. Son système est testé sur une ligne établie à cet effet entre Paris et Bordeaux, fin 1877.
Par concours il accède au grade de contrôleur en 1880 et ambitionne de devenir ingénieur. Ne disposant pas d'une fortune personnelle ni de revenus conséquents, il dépose au Mont-de-Piété sa médaille d'or obtenue lors de l'exposition universelle de 1878. L'administration réagira et l’appuiera dans ses travaux de perfectionnement. Il est nommé inspecteur-ingénieur en 1882
En 1887 il expérimente la transmission duplex, les émetteurs et récepteurs sont remplacés par un enregistreurs. C'est également au cours de cette année là que le système Baudot remplacera le télégraphe Hughes
En août 1890, la Conférence Internationale de Télégraphe à Paris modifie les règlements en vue de permettre au nouvel appareil conçut par Baudot d'être utilisé dans les relations internationales. Le 27 avril 1894, il établit à l'aide d'un simple fil, les transmissions entre la bourse des valeurs de Paris et celle de Milan et simultanément entre les centraux de Paris et de Milan. Il invente à cette occasion le retransmetteur. Le système Baudot permit, dès 1894, d'établir une double transmission entre Paris et Alger, première liaison trans-méditerranéenne par câbles sur 900 km.
A la suite d'une longue maladie, il décède chez lui à Sceaux le 28 mars 1903.
En 1926, le Comité consultatif international des communications télégraphiques, immortalisera le nom de Baudot, en désignant par « Baud » (diminutif de Baudot), l'unité de vitesse de transmission d'information. Le baud représente la fréquence de (dé)modulation d'un signal, c'est à dire le nombre de fois où ce signal change par seconde.
Richard
F4CZV
73
Sources :
Wikipédia
Frouin André, Nécrologie d'Émile Baudot, Directeur des services électriques pour la région de Paris, publiée dans le Journal Télégraphique, vol. 27, n° 4, 25 avril 1903. (Gallica)
Tout sur les unités de mesure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.