Nouveau sur le blog

dimanche 10 septembre 2017

Une date, un homme : 10 septembre 1905 - Eugène AISBERG

Eugène AISBERG
Source : Babe
Eugène AISBERG est né le 10 septembre 1905 sur les bords de la mer Noire, dans la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine. Son père, pianiste russe de renom, a rencontré sa mère à Vienne en Autriche. Dès son plus jeune age il parlera le russe et l'allemand. Évoluant dans un environnement cultivé, il est doté d'une grande curiosité d'esprit et est ouvert sur le monde. A l'age de 15 ans il apprend l'Espéranto et en deviendra un fervent partisan. 

Le destin voudra que son voisin de palier dirige une usine produisant des postes de T.S.F, usine où il effectuera quelques stages. Sa passion pour la radio l’amènera à suivre des études à l'Institut polytechnique. En 1925 il obtiendra un diplôme d'ingénieur. 

Dans ces années d'entre deux guerres, la vie n'est pas simple dans cette partie de l'Europe de l'Est. La famille obtiendra l'autorisation de venir suivre une cure à Vichy, en France. Elle "oubliera" de revenir au pays et s'installe à Paris. Ne maîtrisant pas encore parfaitement le français, Eugène AISBERG entre en contact avec le groupe des espérantistes de Paris. Il y rencontre le Docteur Pierre CORRET, l'un des premiers pionniers de la radio et du radioamateurisme en France (Indicatif : 8AE) et auteur de plusieurs ouvrages sur la radio. 

Dès lors, il est convaincu que la vulgarisation de cette nouvelle technologie doit passer par une presse spécialisée capable d’offrir à un large public des éléments simples de compréhension. Il publie en 1926  une série d'article dans la revue espérantiste "   Internacia Radio Revuo" qui constitueront l'ossature d'un livre " Fine ... mi komprenas la radion ! La pédagogie de l'ouvrage est originale: par le biais de « causeries » entre Ignotus et Curiosus, cet auteur nous fait découvrir et comprendre les principes qui régissent le monde de la TSF.  Il sortira en 1928 aux Editions Chiron sous le titre "J'ai compris la T. S. F.".

Il sera réécrit entièrement sous le titre "La radio? mais c'est très simple" en 1949 (Société des éditions de la Radio) Cette fois-ci, c'est Curiosus qui enseigne à Ignotus non seulement la simple radio, mais la modulation de fréquence, la pentode, le superhétérodyne et le push-pull. Sortiront ensuite les titres "Le transistor? mais c'est très simple" en 1966, puis "La Radio et la Télévision, mais c'est très simple!" en 1972 (réédité en 1998), " la Télévision en couleur, c'est presque simple!" en 1982.  Ces ouvrages, moins connus chez les plus jeunes d'entre nous, ont suscité de multiples vocations en France, mais aussi dans le monde entier car ces titres ont été traduits en une vingtaine de langues.

Il est aussi à l'origine de la création de nombreuses revues spécialisées dans la radio et l'électronique:  Toute la Radio en 1934, renommée Toute l'Électronique après la Seconde Guerre
mondiale,  Électronique industrielle, Radio constructeur et dépanneur, Télévision, et l’hebdomadaire Électronique Actualités.....

Eugène AISBERG est décédé le 4 octobre 1980 à Paris.

Quelques titres.......

La revue Toute la Radio peut être lue sur Yumpu au format eBook. (ici)

Richard
F4CZV
73




Sources : Babelio  /  Raconte moi la radio  /  Wikipédia 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.