Au cours d'une croisière de 14 jours dans le détroit de Géorgie, détroit de 240 km de long séparant l'île de Vancouver de la côte continentale de la Colombie Britannique (Canada), Mark, VA7MM, à bord du Hakuna Matata, a sans doute réalisé une première mondiale: une liaison " maritime mobile" en CW sur 475 kHz.
Le voilier, un First 310 de chez Bénéteau, déja équipé en HF et VHF, avait été préparé au cours de l'hiver pour la réalisation de cette opération. Toby, VE7CNF, avait développé un transverter permettant de convertir dans la bande des 160 mètres, les signaux reçus et émis sur 630 mètres, ce
Diagramme du Transverter (Source : phasordesign.com/VE7CNF) |
Les contacts ont été réalisés en fin de matinée ou en début de soirée utilisant la propagation par onde de sol. Ils ont été effectués pendant que le navire était à l'ancre dans la baie de Boho, Silva Bay et Winter Cove. Les stations travaillées en CW comprenaient VE7SL sur Mayne Island, VE7BDQ à Delta, VE77VV à Victoria, VE7CA à North Vancouver et VA7JX à Campbell River. VE7SL et VE7VV ont également travaillé sur 630 mètres sur SSB. Le «meilleur DX» était un contact de Silva Bay avec VA7JX couvrant 142 kilomètres. Mark et Toby furent impressionnés par les rapports de signaux reçus, compte tenu de l'EIRP estimé de 160 mW de l'émetteur. "Les signaux reçus des stations participantes variaient de S-1 à S-9 +10 dB, et la copie était facile pour tous les contacts", ont ils déclaré.
Vue de la bobine de chargement avec l'antenne fixée aumat - Vue du variomètre Carte du détroit de Géorgie et localisation des stations. Source: http://ve7sl.blogspot.fr/ |
Plus de détails sur cette opération veuillez consulter les sites suivants:
- VE7CNF
- VE7SL
Pour ceux qui voudraient en connaître d'avantage sur cette bande, rendez-vous aux adresses suivantes :
- 472kHz.org
- F6CIU (en français)
Cette " première mondiale" a été l'occasion d'aborder un sujet rarement traité, les bandes basses. Nous y reviendrons.
Bon trafic.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.