Nouveau sur le blog

samedi 30 septembre 2017

Isolateurs d'antenne, quel matériau utiliser?


Le rôle de l'isolateur est d'interrompre parfaitement la circulation d'un courant haute fréquence. Il peut être utilisé, par exemple, aux extrémités d'une antenne filaire HF, pour interrompre la continuité des éléments dans une antenne verticale ou d'une antenne Yagi afin d'd'insérer des bobines ou des trappes, pour protéger une antenne colinéaire UHF ou une cavité SHF. 

Le matériau à choisir doit répondre à un comportement correct du point de vue :

- de sa non-conductibilité HF,
- de sa résistance mécanique,
- de se résistance au vieillissement dans un environnement éventuellement agressif (intempéries, pollution, ultra-violet...).

Nous pourrions nous contenter d'acquérir auprès des revendeurs spécialisés ou dans des brocantes, des isolateurs conçus spécialement pour nos besoins, dans des matériaux  comme le verre, la porcelaine ou la céramique. Cette solution, si elle répond parfaitement à nos besoins, présente cependant divers inconvénients : la difficulté d'approvisionnement, le poids et le prix. 

Nous nous orienterons donc vers la solution "magasin de bricolage de proximité".

Le tube d'évacuation d'eau  en PVC gris est un isolant HF très moyen. Il modifie la résonance d'une antenne VHF et au dessus. Il subit un échauffement pour certains réglages de circuits d'accord d'antenne lorsqu'il est utilisé comme support de bobinage. De surcroît, il vieillit relativement mal en extérieur. Il peut éventuellement être verni (avec un vernis HF) pour résister un peu mieux aux intempéries. 

Tube IRL
Le tube "IRL" utilisé dans les installations électriques est de meilleure facture et convient mieux à la réalisation d'isolateurs, ces derniers pouvant être positionnés aux extrémités d'une antenne filaire, au centre ou encore en écarteur dans un multi-doublet ou pour maintenir l'espacement dans une ligne parallèle.  

Pour être certain de la non conductibilité d'un matériau, il suffit d'utiliser son four à micro-ondes. Poser quelques petits échantillons  d'isolants sur le plateau tournant, sans oublier un récipient à moitié plein d'eau. Faites démarrer le four. Procéder par étapes quant à la durée du test tout en surveillant, car des surprises peuvent survenir si l'un des échantillons est "sensible à la HF. Il s'agit d'un essai à environ 2,5 GHz. Nous pouvons supposer que pour des fréquences inférieures les pertes seront moindres.  Si l'échantillon ne chauffe pas, c'est qu'il est bien isolant. Attention à la conduction calorique qui pourrait résulter de la température acquise par l'eau. Si vous souhaitez réaliser un essais un peu plus précis, mesurer la température du matériau avec un thermomètre digital avant et immédiatement après l'arrêt du four.

Il convient de noter que même le meilleur des isolants HF peut difficilement supporter des conditions extrêmes, comme la présence d'un arc électrique ou de pertes en surface (cas 'isolateurs d'antennes filaires salis par la pollution, par les embruns en zone maritime )par exemple). C'est un problème à ne pas négliger. Pensez à nettoyer vos isolateurs de temps en temps.

Pour ce qui est du prix, le tube de 2,40 mètres, diamètre 20 mm, se vend à moins d'un Euro et est disponible dans tous les grandes surfaces de bricolage. Pour mémoire, une rapide recherche avec Google du type "isolateur d'antenne" 


Richard
F4CZV
73.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.