Le Jamboree-sur-les-Ondes, JSLO (acronyme anglais : jota), est une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 500 000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux grâce à la contribution de plus de 10 000 radioamateurs qui mettent, chaque année, à leur disposition leurs compétences, leurs équipements et leur enthousiasme. Cet événement donne aux jeunes la possibilité de converser en direct avec des ami(e)s à l'autre bout du monde. Il suscite chez eux un véritable engouement. Le Jamboree-sur-les-Ondes est le plus grand des Jamboree. scout jota pionnierpermet d'échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme et le guidisme, de nouer des liens vers un pays où ils aimeraient aller.
Les techniques utilisées par les radioamateurs offrent aux jeunes une dimension éducative supplémentaire et beaucoup saisissent cette opportunité pour découvrir le monde de l'électronique et de la radio sans fil.
Le Jamboree-sur-les-Ondes est le seul événement annuel pouvant offrir à chaque scout et à peu de frais le sentiment d'appartenir à un mouvement d'envergure internationale.
Le Jamboree-sur-les-Ondes se déroule la troisième fin de semaine du mois d'octobre. Il s'adresse à toutes les branches. Les horaires sont cependant habituellement différents. Pour les Pionniers, les Caravelles et les Compagnons, il est possible d'envisager une activité nocturne alors que pour les plus jeunes, l'essentiel se déroulera le samedi après-midi ou le dimanche matin.
Le JSLO est organisé en collaboration avec des radioamateurs qui mettent à disposition des scouts et guides leurs compétences, leurs équipements… et leur enthousiasme ! Ils leur font découvrir les différentes techniques qu’ils utilisent, ce qui donne une dimension éducative supplémentaire à l’événement, et permet aux jeunes de découvrir le monde de l’électronique et de la radio sans fil.
Prises de contacts simples, bases du morse, noms codés, cartes de contacts… Tout cela n’a plus de secret pour les radio amateurs en herbe à la fin du jamboree !
Les Scouts sont aussi présents sur les ondes en dehors de cette manifestation. Tout au long de l'année, des scouts radioamateurs entretiennent des réseaux d'échange sur des fréquences dédiées.
Source: http://www.radioscoutisme.org/ |
Également, à l'occasion des grands rassemblements nationaux et internationaux, des stations radio sont installées et disposent souvent d'indicatifs spéciaux.
Alors, les 21 & 22 octobre prochains, si vous entendez des stations "JOTA" participez à cette aventure.La relève est peut être là.
Bon trafic, 73
Richard
F4CZV
Sources :Scouts et Guides de France - Radioscoutisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.