samedi 5 août 2017

Les Perséïdes et Meteor Scatter



Nous venons d'entrer cette semaine dans la périodes des Perséïdes. Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue (Wikipédia).  La pointe d’activité devrait se situer sur la période du 11 au 13 août.

Les radioamateurs se sont intéresser au phénomène des 1953 et ont utilisé les météores pour établir des contacts entre eux. La technique utilisée permet la réalisation de communications à longue distance en VHF jusqu’à  2.500 km.  Il s'agit des liaisons Meteor Scatter (MS).

"Avant d'émettre il faut écouter", c'est ce que me disait un vieil OM de mes amis. Et bien, il est possible d'écouter l'échos des météores grace au site livemeteors.com et de visualiser sur un waterfall les échos grace à sa chaîne You Tube :  Meteor Echoes Live Stream.

Pour bien approcher le sujet, je vous invite à vous rendre sur l'excellent site LUXORION, un site scientifique dont une partie est consacrée à notre passion  ou vous trouverez bon nombre de réponse à vos question. Merci à Thierry, LX4SKY pour sa brillante réalisation.

Liens :

Tout savoir sur les Météores sur LUXORION : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-meteores.htm

SPACEWEATHER informations sur le soleil, la terre : http://spaceweather.com/

LIVEMETEORS les échos en direct : http://www.livemeteors.com/

Je vous invite vraiment à aller voir, vous découvrirez un monde passionnant et peut-être pratiquerez-vous le Meteor Scatting....

Bonne découverte et bon trafic

73

Richard
F4CZV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.