Nouveau sur le blog

jeudi 23 février 2017

Radio Garden - " Le monde au bout des doigts "

RADIO GARDEN


Depuis quelques années nous assistons, tout du moins en Europe, à la disparition progressive des émissions de radiodiffusion en ondes moyennes. Les diffuseurs, qu'ils soient étatiques ou privés, expliquent ces fermetures d'émetteurs  principalement pour des raisons de coûts financiers. Les opérateurs se sont reportés sur la bande FM, constituant des réseaux couvrant plus où moins la totalité des territoires nationaux. Bientôt, la fréquence modulée laissera la place à la radio numérique terrestre (RNT). La transition est déjà en cours. A la fin de l’année, la radio norvégienne sera 100 % numérique. 

Que dire des stations de radiodiffusion en ondes courtes. Elles aussi sont frappées par le même phénomène. La plupart des pays ont substitué à la couverture en ondes courtes de leur territoire l'installation d'un réseau de réémetteurs locaux en FM. Les amateurs d'écoutes en ondes courtes le constatent d'année en année. Prenons le cas de la bande tropicale. Il fut un temps où nous entendions de nombreuses stations africaines ou sud américaines. Aujourd'hui, c'est c'est plutôt le silence radio.

En ondes courtes il reste cependant quelques diffuseurs internationaux mais, là encore, les  heures de programmes diminuent d'une année à l'autre, les sites relais disparaissent les uns après les autres. Les stations internationales implantent elles aussi des réseaux  locaux en FM. Il n'en demeure pas moins que certains pays continuent à occuper de nombreuses fréquences en ondes courtes, comme la Chine ou, dans une moindre mesure, la Voix de l'Amérique ou encore la BBC.  Pendant que certains réduisent, d'autres augmentent leurs heures de programmation (Arabie saoudite, Iran, Turquie...). 

Par ailleurs, nous constatons que tous les diffuseurs internationaux et nationaux,  privés ou étatiques, religieux ou autres, sont présents sur le web. Viennent s'y ajouter les radios-web qui n'utilisent que ce canal pour diffuser leurs émissions. La question finale que nous pouvons nous poser: à terme, est-ce la disparition de la radiodiffusion sous sa forme actuelle ? 

La réponse est peut-être dans le passé. Rappelez-vous qu'au début de la T.S.F. les auditeurs se regroupaient dans des associations d'amateurs de radio qu'ils baptisèrent radios-club. Au cours des réunions ils découvraient les mystères de cette nouvelle science, se donnaient des tuyaux pour construire leurs récepteurs....Certains iront plus loin en voulant construire des émetteurs et créer des stations de TSF. Les ondes étaient libres jusqu'à la seconde guerre mondiale même si l'Etat avait déjà mis en place une réglementation contraignante. Après la guerre, l'Etat institua un monopole sur la radiodiffusion. En 1981, celui ci tomba. Ce fut alors l'époque des radios libres, des radios associatives. Aujourd'hui qu'en reste-t-il ? Les fréquences allouées aux radios libres ont été reprises en grande majorité par des réseaux nationaux. Combien reste-t-il  de radios libres des années 1980 ? Un très petit nombre.

Il faut vivre avec son temps et les nouvelles technologies. La radio ne s'écoute plus comme avant. Les auditeurs téléchargent des musiques, écoutent en "streaming" leurs émissions préférées. Le poste de radio, qui était un meuble important de la maison autrefois, a disparu. Il reste encore quelques "transistors" dans les foyers....Les Iphone ou Smatphone s'y sont substitués pour les moins de 30 ans. 
La voiture est devenu le seul endroit où l'on écoute la radio. L'expatrié que j'étais, entre 1983 et 1986, écoutait Radio France International sur son Grundig Satellit 2100.  Aujourd'hui j'écouterai la radio sur mon ordinateur portable ou ma tablette.

Les temps changent, le monde évolue. La technologie progresse tous les jours. Les anciens "8" seraient sans doute surpris de voir le monde radioamateur aujourd'hui. Mais ils auraient toujours la même curiosité pour découvrir le fonctionnement de nos équipements ou comment  améliorer leurs performances. Ils ne manieraient sans doute plus le fer à souder mais se lanceraient dans la conception le développement de programmes.

Les temps changent mais ils y aura toujours des passionnés pour faire revivre les machines du passé. Regardez autour de vous. Nous parlons de rénovations de vieux équipements civils ou militaires, certains trafiquent en AM, d'autres utilisent des appareils vieux de trente ans ou plus.....Nous vivons une mutation. Celle-ci ne doit pas nous faire rejeter l'avenir pour les uns ou le passé pour les autres. 

Quand j'ai commencé à m’intéresser à la radio, il y a 50 ans (et oui un demi-siècle) je voyais défiler sur le cadran de la TSF familiale l'aiguille rouge qui passait sur les noms des villes : Paris Luxembourg, Moscou, Berne, Rome Londres...... Il y avait un club d'écouteurs, de SWL, je crois qu'il s'appelait Amitié Radio dont le slogan était "Le monde au bout des doigts". Et bien cela n'a pas beaucoup évolué: aujourd'hui ce serait "Le monde au bout de la souris".

Radio Garden nous propose, à la place du cadran de notre jeunesse, un globe terrestre "Google Earth" avec une multitude de petits points verts. Positionnez votre pointeur dessus et écoutez......Comme je suis un peu "chauvin"  vous tomberez sur Sud Radio à Toulouse.......Cliquez sur le lien sous l'image pour y accéder. Après vous aurez "le monde au bout des doigts". C'est assez surprenant. Au Etats-Unis, j'ai même pu écouter le trafic des services de secours.....

Bonne écoute

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.