Alcatel 9109 HA |
Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en Belgique), permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé.
C’est Alcatel qui dégainera le premier avec son 9109HA en 1991, il est considéré comme le premier téléphone portable ou téléphone mobile GSM commercialisé en France dès 1992. Il y a donc 25 ans que nous utilisons cet objet dont nous ne pouvons plus nous passer.....Que d'évolutions sur ce quart de siècle.
Je vous propose de consulter quelques pages du site Techno-Science.net (ici) qui nous propose de parcourir l'histoire du téléphone portable en abordant l'aspect technologique. Sont ainsi passés en revue les normes, les différentes générations, les caractéristiques, les évolutions futures, les risques électromagnétique et comportemental, le recyclage des déchets......
Techno-Science.net propose également de nombreux liens sur les termes techniques ou scientifiques qui permettent d’approfondir le sujet.
Bonne lecture
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.