QSL de W5LFL 1er radioamateur de l'espace (source: www.ariss.org/) |
Les liaisons entre les radioamateurs avec l'espace sont devenues courantes mais elles demeurent toujours un émerveillement pour ceux qui y participent, qu'ils soient acteurs ou spectateurs. La preuve en est le regard des élèves lorsque l'opération se déroule dans une école ou un lycée. Le but de ces démonstrations est de développer l'intérêt de notre jeunesse pour la science. Pour le radioamateur, la réalisation d'un échange avec la station spatiale est une grande satisfaction personnelle. Récemment j'ai évoqué le rôle qu'a tenu Roy Neal, K6DUE, dans la mise en place et le développement des communications radioélectriques entre les radioamateurs et l'espace, grâce à des astronautes opérant un équipement radioamateur installé à bord de leur vaisseau.
Le premier radioamateur de l'espace à entrer en contact avec des radioamateurs terriens fut Owen Garriot, W5LFL, embarqué à bord de la navette spatiale américaine Columbia lors de la mission STS-9 (également connue sous STS-41A) ou Spacelab 1 qui se déroula 28/11/1983 au 08/12/1983.
Owen Garriot est né à Enid, dans l'état de l'Oklahoma, le 22/11/1930. En 1948 il est diplôme de l' Enid Hight School et obtient en 1953 un baccalauréat en génie électrique à l'Université d'Oklahoma. Service militaire obligatoire à cette époque, il sert dans US Navy de 1953 à 1956 comme officier électronicien. Il poursuit ses études universitaires dans le même domaine à l'Université de Stanford, master en 1957 puis doctorat en 1960. Il y restera jusqu'en 1965 en qualité de professeur assistant en génie électrique.
W5LFL : Nouveau projet pour le stagiaire d'Apollo. Sera-t-il le premier radioamateur sur la lune.....(Source : CQ Magazine) |
La même année, il est sélectionné par la NASA et intègre le quatrième groupe d'astronautes. en Août 1965 CQ Magazine lui consacrera sa couverture. En 1966, il suit le programme des pilotes d'avions de l'US Air Force et est qualifié sur avion à réaction. Son premier vol commence le 28 juillet 1973 pour la troisième mission à bord de la station Skylab, Skylab 3. Durant cette mission il bat le record de durée de vol pour l'époque avec plus de 59 jours en orbite, plus du double du précédent record. En tant que scientifique, il réalise plusieurs expériences sur le Soleil, les ressources terrestres et l'adaptation du corps humain à la microgravité.
Nombreux furent ceux qui pensaient qu'une liaison radioamateur interplanétaire serait possible un jour. Les restrictions budgétaires imposées à la NASA ne permirent pas réaliser cela. Seuls douze hommes ont marché sur la lune, les deux derniers, le scientifique Harrison Schmitt et l'astronaute Eugene Cernan ont foulé le sol lunaire au cours de la mission Apollo 17 en décembre 1972.
Owen Garriot, W5LFL, a cependant été le premier radioamateur de l'espace. Au cours d'un entretien à la mi-décembre 1983 avec Peter O'Dell, KB1N et Bernie Glassmeyer, W9KDR, respectivement en charge des relations publiques et du domaine satellitaire à l'ARRL, il a retracé cette expérience. Ces propos ont été rapportés dans le QST février 1984 (mensuel de l' ARRL) dont je me suis inspiré en partie pour rédiger les lignes suivantes.
Avant le vol, Owen Garriot étudia toutes les orbites afin de déterminer celles qui offriraient la meilleure opportunité pour réaliser les contacts. Hélas elles n'étaient pas nombreuses à répondre à ses critères pour débuter l'expérience,à savoir survoler le continent nord américain pendant ses heures de repos. La révolution 40 étaient l'une des premières à offrir la possibilité d'être entendu par des OM de la côte ouest. Ce fut le cas. Dès qu'il lança son appel, un brouhaha se fit entendre. Il réussit à extraite un indicatif, WA1JXN. Lance Collister, de Frenchtown dans l'état du Montana, devint ainsi le premier radioamateur à réaliser une liaison avec un autre radio amateur à bord d'un vaisseau spatiale, c'était le 1er décembre 1983.
Au total, plus de 350 radioamateurs seront ainsi contactés au cours des des révolutions 40D, 56D, 62A, 71D, 91A, 96A, 97A & D, 110D, 111A & D, 112A, 113A, 129A, 130A,134D, 135A & D, 144A & D, 145A & D, 146A, 149D et 150D. Plus 10.000 rapports d'écoute provenant de SWL furent lui furent adressés. Le premier radioamateur de l'espace contacta 23 pays au cours des 4 H 30 de trafic qu'il réalisa depuis Spacelab 1. L'équipement utilisé était un Motorola MX-300 travaillant en FM/CW sur la bande des deux mètres, modifié par le radio club Motorola de Floride. La puissance d'émission était de 4,5 watts. L'aérien était une antenne directionnelle à cavité conçut par la NASA qui s'intégrait dans un des hublots supérieurs de la navette.
Owen Garriot déclara au cours de l'entretien qu'il était heureux d'avoir participé un certain nombre de premières :
- premier lancement d'un Spacelab par l'Agence Spatiale Européenne,
- première présence à bord d'un membre d'équipage européen (Ulf Merbold - Allemagne)
- premier présence d'un spécialiste non astronaute professionnel,
- premier vol avec un équipage de six membres
mais il était, surtout, fier d'avoir été le premier radioamateur de l'espace.
Il avait pris du plaisir à contacter ces 350 OM, inconnus pour la plupart, mais aussi à retrouver des amis ou des relations professionnelles radioamateurs eux aussi. A son tableau de chasse, il compte quelques personnalités comme les Sénateur Goldwater, Garn, quelques ambassadeurs et un Roi, Hussein de Jordanie, JY1 (sk).
Il n'a pas été tenu de carnet de trafic pour cette mission, mais tous les conversations émises et reçues via le Motorola ont été enregistrées. ce qui a permis d'établir une liste des QSO. Sur les 350 contacts, 42 indicatifs ont été identifié partiellement sur l'enregistrement. Huit QSO ont été réalisés en télégraphie. Sur les documents consultés, j'ai relevé trois stations françaises : F1FVX, F5AD et F6AVG.
Depuis lors, de nombreuses missions spatiales ont intégrée des équipages comportant un ou plusieurs radioamateurs et multiplié ainsi les contacts avec les "terriens". La réalisation de tels QSO ne nos jours est grandement facilité par l'évolution de l'informatique qui permet de disposer de logiciels performants de tracking, ce qui n'était pas le cas dans les années 1980. Pour conclure, une photo m'est apparue plus parlante que des mots; celle de K6DUE et de W5LFL sans lesquels rien ne serait arrivé.
Remerciements Messieurs.
W5LFL (à gauche) et K6DUE (à droite) en 1983 (Source : KS5H sur qrz.com) |
P.S. Le fils d'Owen Garriot, Richard Garriot, également radioamateur, W5KWQ, a été le sixième "touriste" de l'espace. Il séjourna du 12 au 24 octobre 2008 à bord de l'ISS qu'il rejoignit avec le vol Soyouz TMA-13.
Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.