A l'origine de QSL.window, en 2010, il y a deux SWL brésiliens, Rudolf Grimm de São Bernardo et Fabricio Silva à Tubarão. A fil du temps, d'autres contributeurs s'y sont joints et l'équipe compte à ce jour neuf collaborateurs situés au Brésil, Colombie, Espagne et Malaisie.
L'édition d'août 2015 (dernière mise à jour) comporte une liste d'adresses électroniques et postales où les SWL peuvent adresser leurs rapports pour l'obtention de la confirmation de la station écoutée sous forme de QSL, lettre ou eQSL. Il ne s'agit pas d'un simple travail de copie d'informations disponibles sur la toile, mais bel et bien le résultat de leurs écoutes et ce depuis 2010.
Vous y trouverez, classées par pays les adresses de beaucoup de stations en ondes courtes, moyennes et longues, mais aussi de stations utilitaires et travaillant dans la bande FM. La différence avec les ouvrages utilisés habituellement pour trouver les coordonnées d'une station réside dans le fait que ce sont celles auxquelles ils ont adressé leurs rapports d'écoute et obtenu la confirmation. Les écouteurs chevronnés savent que bien dès fois l'adresse figurant dans leur "bible" n'est pas toujours exacte....
Vous pouvez télécharger gratuitement de document de 39 pages en allant sur le blog de Rudolf DXways-br puis en cliquant dans la colonne de droite (en haut) sur QSL.window.
Profitez-en pour feuilleter les pages de son blog, elles recèlent d'autres informations et de conseils.
Bonnes écoutes.
Richard
F4CZV
73
En france a ma connaissance pour les radioecouteurs il reste le radio club du perche et celui d'auvergne. Il y a quelques années existaient le club amitié radio, le cedrt, le qsl club de france et un autre dont j'ai oublié le nom. 73 de Frank F-14368 FØDUW sur hamSphere 3 et 4.0
RépondreSupprimerhttp://hamspheref0duw.blogspot.fr/
bonjour oui en France il ne reste pratiquement plus de club d’écouteurs , de plus ci vous n’habiter pas la région concerner il ne vous prenne pas comme adhérant , en plus le fait du nombrilisme de certain radio club qui ne prenne pas les écouteurs "au sérieux" n'y ne leurs prête aucune attentions a part pour payer la cotisation , qui ne réponde même pas au cartes qsl , il y a beaucoup de swl qui ce retrouve tous seul .. ceci est le reflet de mon expérience en 7 ans de swl !!!
RépondreSupprimerTrès intéressant, je ne connaissais pas. Je me permet également de partager de l'information pour SWL, amateurs radio et radioamateurs sur mon site : "le petit radioscope illustré". c'est ici : http://www.leradioscope.fr/ Si ça peut aider ?
RépondreSupprimerde F4HTZ