Dimanche 10 mai 2015 l'équipe AEOLUS (Éole) composée de radioamateurs grecs a procédé au lancement d'un ballon stratosphérique depuis l'aéroport de Plaka, proche de la ville de Megalopolis située au centre du Péloponnèse. Outre l'équipement habituel permettant le suivi du vol, GPS et capteurs (coordonnées, altitude,température, tension batterie, le ballon intégrait un équipement VHF permettant d'effectuer des contacts en USB sur la fréquence de 144.200 MHz. L'émetteur disposait d'une puissance de 2 watts et l'antenne utilisée était un dipôle horizontal.
Ce fut un succès total. le ballon est monté à une altitude de 34.660 mètres. Après éclatement du ballon, la charge utile a été récupérée sans dommage près du mont Taygetos. Plusieurs centaines de contacts ont été réalisés avec des radioamateurs grecs et étrangers sur 144.200 MHz et J43VHF.
Félicitations à toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce vol.
Je vous propose une vidéo mise en ligne sur YouTube par la chaîne Kpappa qui nous montre le "tracking" APRS du ballon avec l'enregistrement des contacts effectués en VHF via l'équipement embarqué. La vidéo de 19 minutes est un condensé des meilleurs moments du vols et les dernières minutes nous permettent de suivre atterrissage.....
Pour plus d'informations, et d'images, rendez-vous sur le blog J43VHF ou sur celui de l'Equipe Aéolus en utilisant le traducteur Google à moins que vous maîtrisiez la langue Homère.
Merci de votre visite.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.