lundi 6 avril 2015

Prenons un peu de hauteur...

Connaissez-vous le nom ou l'endroit de la plus haute structure dédiée aux communications dans le monde ? Elle se trouve dans le quartier Sumida-ku à Tokyo et domine la capitale japonaise du haut de ses 634 mètres. Elle porte le doux nom de Tokyo Sky Tree, ce qui pourrait se traduire par l' Arbre du ciel de Tokyo. Cette tour autoportante est dédiée principalement à la radiodiffusion. Si vous êtes de passage à Tokyo, je vous invite à déguster un café dans l'un des deux Sky Tree Cofee des 340 ou 350ème étages avant de prendre l’ascendeur qui vous emmènera vers le sommet; au 450ème. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide en français en cliquant (ici).

Au second rang nous trouvons le pylône KTLY-TV aux Etats-Unis d'Amérique. Vous le trouverez non loin d'un petit village de 26 habitants portant le non de Blanchard dans l'Etat du Dakota du Nord.
Avec ses 628.8 mètres, c' est la plus haute structure de l'hémisphère occidental. La photo ci-après nous montre l'implantation des haubans. Les plus éloignés sont ancrés à 305 mètre (1.000 ft) de sa base....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Image: Bing Maps -

Et en France, la structure la plus haute c'est la Tour Eiffel me direz-vous...Et bien non. Le pylône le plus haut sur le sol français, d'une hauteur de 367 mètres est implanté dans le département de l'Indre, à Rosnay. Il se situe dans l'enceinte d'un centre de transmission de la marine nationale, au milieu de douze pylônes disposés en forme hexagonale, l'ensemble supportant des antennes permettant d'émettre dans la gamme des VLF afin d'assurer des liaisons avec nos sous-marins.

Pylônes d'Allouis
Au second rang, nous trouvons les deux pylônes haut de 354 mètres d'Allouis, dans le Cher. Ce village, connu dans le monde entier car son nom a figuré pendant des décennies sur les cadrans des postes de TSF, abrite le centre émetteur de Télédiffusion de France. Ces deux structures permettent la diffusion de France Inter en ondes longues sur 1.852 mètres soit 162 kHz. Depuis 1977, l'émetteur d'Allouis est également utilisé pour la transmission de signaux horaires à partir d'une horloge atomique.

Vient en suite le pylône de Mayet, dans la Sarthe avec ses 342 mètres. Cette structure supporte des antennes de la télévision numérique terrestre et de  radiodiffusion en FM. Lui succède celui du Centre de transmission de la Régine (Marine Nationale) avec une hauteur de 331 mètres situé à Villemagne dans l'Aude. Ce dernier devance, pour un mètre, celui du centre émetteur de Roumoules dans les Alpes de Hautes-Provence. D'une hauteur de 330 mètres, il est utilisé pour la diffusion en ondes longues de RMC et en ondes moyennes pour TWR.

Le pylône de l'émetteur de Niort-Maisonnay, dans les Deux Sèvres quant à lui mesure 328 mètres. Il est utilisé par  TdF pour retransmettre les programmes de la télévision et de plusieurs radios FM. Trois mètres derrière arrive enfin notre bonne vieille Tour Eiffel avec ses 325 mètres. Construite en 1889 à l'occasion de l' Exposition universelle de Paris elle est demeurée pendant 41 ans la tour la plus haute du monde. Connue dans le monde entier, elle est le cinquième monument le plus visité en France avec près de 6.230.000 visiteurs par an. D'après certains calculs, trois cents millions de personnes auront visité la Tour en 2017....Elle supporte de nombreuses antennes dédiées à TdF et à d'autres services de communication. La Tour Eiffel, si elle n'est pas la haute structure liée à la radio, est la plus ancienne et demeurera toujours un lieu historique de la TSF.

Pour conclure ce rapide périple des tours et pylônes, je vous propose une balade à 540 mètres du sol, en suivant un réparateur d'antenne.....Impressionnant!!!




Merci de votre visite.

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.