Nouveau sur le blog

mercredi 1 avril 2015

Le super typhon Maysak approche des Philippines

Maysak vu de l'ISS (Photo prise par Sam Cristoforetti) et publiée sur son compte Twitter

Le monde est ainsi fait, il va de catastrophe en catastrophe. La Micronésie , vaste archipel composé de plus de 600 îles dans le Pacifique central, vient se subir le passage du super typhon Maysak. Les vents soufflant à plus de 260 km heures ont fait cinq morts et plusieurs dizaine de blessés. Des écoles, des installations sanitaires, des bâtiments administratifs ont été détruits. Avec des vents d'une telle force, les infrastructures électriques, le réseau de communication ont été fortement endommagés, retardant les secours. 

Malheureusement, Maysak ne s'arrêtera sur la Micronésie, il poursuit sa route inexorablement vers les Philippines qu'il devrait atteindre en fin de semaine. Le précédent typhon, Haiyan, reste encore dans les mémoires des philippins : 7.350 morts ou disparus en novembre 2013. Lors de ces catastrophes les radioamateurs sont de précieux auxiliaires des services officiels. Ils mettent en oeuvre des réseaux de communication permettant d'informer les autorités de l'importance des dégâts et aident les services officiels à dispatcher les premiers secours.

La mise en force de tels réseaux fait l'objet de procédures particulières qui sont reprises dans les directives de notre instance internationale, IARU. Celles-ci viennent d'être mise à jour et l'édition actualisée au 01/01/2015 peut être télécharger au format PDF sur le site de l’organisation (ici).
L'association des radioamateurs philippins (PARA) mettra en place son réseau d'urgence, baptisé HERO pour Ham Emergency Radio Operator pour assisté les autorités du pays. 

A cet occasion, la communauté des radioamateurs doit faire preuve de discipline en laissant libres et en perturbant pas les fréquences  des "centres d'activité d'urgence" qui se situent dans une plage de +/- 20 kHz des QRG reprises par région dans le tableau suivant.

Source : IARU Emergency Telecommunications Guide ( 2015)


Vous pouvez suivre l'évolution de ce super typhon sur le net sur de nombreux sites. Personnellement, dans ce domaine des "catastrophe" je consulte le RSOE EDIS - Emergency and Disaster Information Service (ici) qui permet d'avoir une vue mondiale des situations d'urgence. La carte est interactive et vous permet d'obtenir une brève description des faits, comme les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les épidémies biologiques, les catastrophes écologiques, les accidents importants et les catastrophes météorologiques. Le site offre également la possibilité de consulter les informations par zones.

Source earth;nullschool.net

En ce qui concerne les phénomènes météorologiques liés aux vents, je vous invite à vous connecter sur le site http://earth.nullschool.net/. Conçu par Cameron Beccario vous y trouverez une carte animée des vents à l'échelle mondiale réalisée à partir des données du  Global Forecast System elle se met à jour toutes les trois heures.  Vous pouvez faire bouger la carte, comme un globe, zoomer sur une région précise comme sur Google Earth. La vision apaisante de ces lignes fluorescentes matérialisant le trajet des vents à travers le monde est étrange. Si vous croyez que les vents sont mauvais sur la terre, regardez ceux qui évoluent dans l'océan Pacifique. Ils n'ont de pacifique que le nom.

Je ne sais pas si Éole, le maître et le régisseur des vents dans la mythologie grecque avait cette vision de la puissance des vents, mais cela me dit qu'il faut rester humble face aux déchaînements de la nature.

Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.