Nouveau sur le blog

samedi 4 avril 2015

Calcul des pertes dues au R.O.S. et aux lignes de transmission en quelques clics



Lors de l'acquisition d'un transceiver, nous nous posons de nombreuses questions. Notre choix s'effectue selon des critères plus ou moins nombreux. Le premier réside dans la réponse à la question: neuf ou occasion. Le second est le budget que nous souhaitons y consacrer. Les suivants sont fonction l'utilisation que nous souhaitons en faire, des possibilités offertes par l'appareil, ses caractéristiques techniques..... Il en est de même pour les aériens : possibilité d'implantation (pylône, mats, antenne balcon, intérieure....), construction OM ou achat, prix......

Puis nous sommes impatient de mettre en oeuvre la station et il ne reste plus qu'à relier l'antenne à l'émetteur avec une ligne de transmission. Notre empressement nous amène bien souvent, pour beaucoup d'entre nous, à négliger le choix du câble coaxial. Un mauvais choix peut ruiner nos espoirs d'avoir une station performante, il est donc nécessaire de se rappeler quelques fondamentaux.

- plus le diamètre du conducteur est petit, plus grand sera sa résistance, et donc plus il y aura de pertes,
- plus la fréquence augmente, plus il y aura de pertes,
- plus on augmente la longueur du câble, plus il y aura de pertes.

F1RZV, Ludovic, a mis à notre disposition sur son site une page nous permettant de calculer la perte de notre ligne de transmission. Il suffit d'indiquer quelques données et de cliquer pour obtenir le résultat.

Cliquer ici pour accès direct à la page de F1RZV

Merci Ludovic et ne manquez pas de visiter son site, il y a plein d'informations utiles. (ici)

Merci de votre visite

Richard
F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.