jeudi 5 mars 2015

Découverte de la radio à Saint Lys

Comme chaque année, les bénévoles de l'IDRE (Institut pour le Développement des Radiocommunications par l’Enseignement) organisaient aujourd’hui une journée découverte de la radio destinée au scolaires de la région toulousaine. C'est sous un beau soleil printanier qu'une dizaine de classes se sont rendues à l'espace Gravette au cœur du village de Saint Lys, un lieu chargé d'histoire de la radio s'il en est (voir ici).

Au cours de cette journée, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu faire connaissance avec avec la communication à travers la radio et l'informatique. Chaque groupe consacrait une demi-heure par atelier, et les jeunes visiteurs étaient étaient très attentifs aux propos des animateurs. Il faut ici signaler l'énergie qu'ils ont développée à transmettre leur passion. 

A l'exterieur les écoliers sont passés par les ateliers de l'ARDF (radiogoniométrie sportive); l'ADRASEC (la radio et les secours) et les radio-transmissions avec le RCN-EG.. A l'intérieur ils ont approché la radio à travers les stands consacrés aux timbres, la télégraphe Chappe, la météorologie, l'électricité. La plupart ont découvert les satellites et les ballons, le morse et une station radioamateur.
Une journée qui restera dans leur mémoire.

Remercions ici encore l'IDRE pour l'organisation de cette manifestation ainsi que l'équipe de bénévoles qui assurent la "logistique", l'animation et le financement. Ce type de rencontre est un exemple pour la promotion du radio-amateurisme, de la technique et des sciences d'une part, mais c'est également un modèle sur lequel certains devraient réfléchir pour en assurer le développement au niveau national.

Au cours de cette journée, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu faire connaissance avec avec la communication à travers la radio et l'informatique. Chaque groupe consacrait une demi-heure par atelier, et les jeunes visiteurs étaient étaient très attentifs aux propos des animateurs. Il faut ici signaler l'énergie qu'ils ont développée à transmettre leur passion. A l'exterieur les écoliers sont passés par les ateliers de l'ARDF (radiogoniométrie sportive); l'ADRASEC (la radio et les secours) et les radio-transmissions avec le RCN-EG.. A l'intérieur ils ont approché la radio à travers les stands consacrés aux timbres, la télégraphe Chappe, la météorologie, l'électricité. La plupart ont découvert les satellites et les ballons, le morse et une station radioamateur. Une journée qui restera dans leur mémoire. Remercions ici encore l'IDRE pour l'organisation de cette manifestation ainsi que l'équipe de bénévoles qui assurent la "logistique", l'animation et le financement. Ce type de rencontre est un exemple pour la promotion du radio-amateurisme, de la technique et des sciences d'une part, mais c'est également un modèle sur lequel certains devraient réfléchir pour en assurer le développement au niveau national.




Félicitation aux équipes de l'IDRE

Richard
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.