L'écoute des stations utilitaires est une activité importante des écouteurs (SWL). Pour les néophytes, les émissions diffusées en ondes peuvent être classées en trois catégories : radiodiffusion, radioamateur et utilitaire. Cette dernière comprend un grand nombre d'utilisateurs échangeant des données nécessaires au fonctionnement de leurs services. Sans entrer dans le détail des émissions qui peuvent être captées, le trafic peut être réparti comme suit : militaire, météorologique, diplomatique, réseaux privés, maritime et aéronautique.
Le contrôle aérien est principalement assuré par une couverture radar. Les contrôleurs au sol suivent sur leurs écrans les avions et sont en liaison avec les pilotes en utilisant la VHF ou les UHF. Néanmoins, certaines zones ne bénéficient pas d'une couverture radar, comme l'Afrique ou les océans. Pour toutes ces zones, les communications entre les centres de contrôle et les aéronefs s'effectuent en HF (ondes courtes) dont la portée est bien supérieure à celle des VHF/UHF. Les avions suivent des routes particulières et reportent leur position à intervalles réguliers. L'écoute de ce trafic permet de recevoir des appareils volant au-dessus de l'Afrique ou en plein milieu de l'Atlantique. Il suffit de posséder un récepteur de trafic décodant la BLU (bande latérale unique) ou d'utiliser le Wide-band WebSDR de l'Université de Twente au Pays-Bas (lien en haut de la marge droite du blog).
L’ÉCOUTE DES LIAISONS HF
Un des avantages des liaisons en ondes courtes est leur grande portée. A toute heure du jour ou de la nuit, l'écouteur pourra intercepter des communications sur les fréquences réservées aux services aéronautiques. Celles-ci sont réparties en trois catégories :
- les fréquences "TRAFFIC" réservées au contrôle des vols,
- les fréquences "VOLMET" utilisées pour la diffusion des informations météorologiques,
- les fréquences "OPERATIONS" dédiées aux liaisons avec les compagnies aériennes.
Les fréquences (kHz) réservées au trafic aérien se répartissent en 11 bandes
- 2.850 / 3.025
- 3.400 / 3.500
- 4.650 / 5.700
- 5.450 / 5.480 (région 2)
- 5.480 / 5.680
- 6.525 / 6.685
- 8.815 / 8.965
- 10.005 / 10.100
- 11.275 / 11.400
- 13.260 / 13.360
- 17.900 / 17.970
- 21.924 / 22.000
LE RÉSEAU AÉRONAUTIQUE PHONIE DANS L'ATLANTIQUE NORD
Le réseau "Atlantique nord" comprend six stations de contrôle, soit une par FIR (Flight Information Region - Région d'Information en Vol) assurant les communications radiotéléphoniques avec les avions en vol, qui sont:
- Bodo Radio, Norvège, (ACC Bodo)
- Gander Radio, Canada , (OACC Gander)
- Iceland Radio, Islande (ACC Reykjavik)
- New York Radio, USA (OACC New York)
- Santa Maria Radio, Portugal (OACC Santa Maria)
- Shanwick Radio, Irelande (OACC Shanwick)
ACC : centre de contrôle de zone
OACC: centre de contrôle de zone océanique
A ces stations viennent se greffer deux stations sur les fréquences "Atlantique nord", à savoir Canaias radio couvrant la zone de contrôle des Canaries et Artic radio couvrant les zones de contrôle d'Edmonton, Winnipeg et Montréal.
Les liaisons "TRAFFIC" s'écoulent sur 24 fréquences allouées par l'ITU permettant d'assurer une couverture permanente des MWARA (Major World Air Route Aera - Zone mondial de route aérienne principale) 24/24 heures Les fréquences allouées aux RDARA (Regional and Domestic Air Route Aera - Zone régionale et domestiques de route aérienne) peuvent être également utilisées sur instructions des centres de contrôle afin de fluidifier le trafic.
RÈGLES OPÉRATIONNELLES DU RÉSEAU
Les stations au sol doivent s'entraider afin de fournir aux avions en vol une continuité dans les liaisons radios dont le réseau à la charge. Chaque station au sol assure les liaisons sur une portion de la route transatlantique en fonction de son implantation. Celle-ci est responsable de l'attribution d'une fréquence principale et d'une fréquence secondaire sur lesquelles devront s'écouler le trafic entre l'avion et la station de contrôle. Elle assure la sécurité du vol en réceptionnant à intervalles réguliers la position de l'avion et les autres données de vol, et doit être capable d'entrer en contact avec l'avion à tout instant en utilisant le SELCAL (appel sélectif). Enfin, elle met en œuvre les procédures définies en cas de difficultés dans les liaisons radios (demande à'un avions proche de celui qu'elle ne peut contacter d'assurer le relais via la VHF, par exemple). Elle est également responsable du transfert des liaisons à la station suivante et s'assure de la bonne prise en charge par cette dernière.
TABLEAU DES FREQUENCES MWARA ANTLATIQUE NORD
Les fréquences utilisées sur les routes aériennes principales de l'Atlantique nord sont reprises dans le tableau suivant. Elles permettent d'assurer une couverture 24/24 heures des liaisions radio entre le sol et les avions en vol.
TABLEAU DES FRÉQUENCES RDARA ATLANTIQUE NORD
Les fréquences utilisées sur les routes aériennes régionales de l'Atlantique nord sont reprises dans le tableau suivant. Elles permettent d'assurer une couverture 24/24 heures des liaisons radio entre le sol et les avions en vol.
LA RÉPARTITION DES FRÉQUENCES DANS LA ZONE ATLANTIQUE NORD
La zone de l'Atlantique nord est divisée en 7 secteurs géographiques représentés sur la carte ci-après.
Les fréquences radios sont attribuées comme suit :
Voilà quelques informations qui vous permettrons de vous lancer à l'écoute du trafic aérien dans l'Atlantique nord. Soyez patient et dites vous qu'il faut persévérer pour bien appréhender ce type de communications. Ceux d'entre vous qui pratiquent l'écoute en VHF auront sans doute moins de difficulté, mais vous verrez, avec le temps, l'habitude vient et vous pourrez suivre un vol d'une rive à l'autre de l'Atlantique. ....
Il y a d'autres zones où les communications aéronautiques en HF sont nombreuses. Nous y reviendrons dans un prochain article. A toute fin utile, je vous livre une planisphère des MWARA avec indications des zones et des fréquences.
Je vous souhaite une bonne écoute et un bon vol.
Richard
F4CZV
73
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Bonsoir Richard,
RépondreSupprimerJe pense qu'il manque juste une info concernant ce sujet, c'est les données ACARS ou HFDL qui sont très utiles à ces vols.
73
Bonjour Marcel
RépondreSupprimerje vois que vous êtes toujours un lecteur fidèle. Je vous en remercie. Je pense traiter les données ACARS et HFDL dans un autre article.
Avec mes 73.
Richard F4CZV
Bien vue Richard, oui oui tout ce qui touche à l'écoute de la HF m'intéresse.
RépondreSupprimer73 du Vosges
MERCI POUR CET EXCELLENT TRAVAIL.
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