lundi 12 janvier 2015

Visualisation des conditions de propagation en quelques clics

Nombreux sont les sites donnant des informations sur les conditions de propagation des ondes électromagnétiques. Schématiquement, nous pourrions les répartir en trois catégories : les informations sous forme de tableaux ou de graphiques, les "clusters" et une troisième catégorie regroupant les données sous forme de cartes. 

Dans la première, un des plus connu est sans doute celui de N0NBH, Paul, dont les "widgets" [objet graphique] sont inclus dans les  pages internet d'associations ou dans les blogs radioamateurs. La seconde concerne les "clusters"; ils en existent de nombreux, plus ou moins spécialisés. Chacun trouvera chaussure à son pied en la matière selon les modes de trafic utilisés  et ses habitudes. Signalons toutefois une belle réalisation française, celle de F5LEN, Pascal, qui depuis une dizaine d'année nous propose, outre les informations habituelles d'un "cluster", cinq liens systématiques sur les stations enregistrées (Atlas Radioamateur, QSL info, QRZ.com, Google et un graphique de la MUF). Dans la dernière catégorie, entre le site de EA6VQ, Gabriel qui offre la visualisation des données sous forme de cartes en temps réel.



Le site DXMAP.COM  nous offre de nombreuses informations sous diverses formes. 

L'onglet "Map" offre la visualisation des données sous forme de cartes (planisphère ou continents) avec les grands carrés locator, avec ou sans indication de la ligne grise. Les données sont regroupées en deux catégories : bandes basses & HF (2200m au 10m) et VHF & au-dessus.

L'onglet "List" permet la lecture sous forme d'une liste comportant les 30 derniers QSO enregristrés avec indication du groupe date/heure, des deux QRZ,, de leurs locator respectifs, du QRB (distance entre les deux stations), le mode de propagation  et une colonne supplémentaire pour des informations complémentaires (mode, S/N, vitesse de transmission, IOTA...)

L'onglet "Graph" montre un graphique dont l'abscisse indique le position de la station en fréquence et l'ordonnée l'heure de son enregistrement dans la base de donnée, permettant ainsi une visualisation extrêmement rapide du trafic en cours.

Comme indiqué ci-avant, le lecteur a la possibilité de sélectionner la planisphère ou une carte d'un continent, le choix  bandes basses & HF / VHF et au-dessus avec une possibilité d'éditer la carte pour chaque bande ou pour toutes les bandes. Dans ce dernier choix, la planisphère matérialise les trajets entre les stations par des lignes de couleurs, chaque couleur correspondant à une bande de fréquence. 
Dans la cartographie continentale, les traits de couleurs correspondent aux modes de propagation selon les légendes figurant sous la carte. En outre, l'outil permet de signaler  un trafic, sous réserve de s'inscrire préalablement et gratuitement.

Bref, voilà un site qui, en quelques clics, offre la possibilité de visualiser les conditions de propagation et d'orienter son trafic, le temps de faire "chauffer" les filaments.... Remercions ici Gabriel pour cette brillante réalisation qui mérite au minimum une visite mais plus certainement un enregistrement dans ses liens favoris.

Bon trafic.
73
Richard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.