Nouveau sur le blog

vendredi 9 janvier 2015

Une date, un homme : 9 janvier 1900 - Paul LABAT

Source : X-Résistance
Paul Labat naquit le 9 janvier 1900 à Aire-sur-Adour dans les Landes. Il perdit son père dès son plus jeune age et se fut sa mère, infirmière qui l'éleva. Boursier, il fit ses études au lycée de Bordeaux. Il entra à l'Ecole Polytechnique en 1919, puis effectua deux années à l'école d'application du génie à Versailles. Affecté au 8eme régiment du Génie de Versailles, il poursuivra son cursus en intégrant l'Ecole supérieure d’électricité, section radio, en 1924-1925.

Entre 1926 et 1928, il fit campagne au Maroc  assurant le fonctionnement d'un réseau de communication en ondes courtes et très courtes entre les différents postes. Capitaine en 1928, il fut affecté à la Section d'Études des matériels et Transmissions des Armées (SEMT). Il y restera onze années au cours desquelles il étudia la détection électromagnétique, que l'on appellera plus tard radar.

En 1935,il participa avec Pierre David aux essais de détection électromagnétique qui aboutiront à l'adoption par l'Armée de Terre des « Barrages David », première filière française de détection électromagnétique articulée sur un plan opérationnel. En 1937 il réalisa une première liaison entre la Corse et le continent en ondes très courtes. L'année suivante, il mettra en place une coopération militaire avec les anglais dans le domaine naissant des radars.Plusieurs installations " Chain Home " seront acquises par l'armée française à cette époque.

Après la défaite de 1940, il deviendra responsable du Groupement de communications radioélectriques. Cette structure, créée par le Général Weygand,  était officiellement chargée d'écouter les communications pour le régime de Vichy. En fait, Paul Labat organisa, dès 1940, l'interception des communications radioélectriques de l' armée allemande. Les renseignements collectés étaient transmis à la Résistance et au MI 6 anglais. Londres reconnaîtra que certaines informations transmises par le GCR  furent d'une inestimable importance. 

Le rôle de Paul Labat ne s'arrêta pas  à l'interception des messages allemands. Il encouragea les industries françaises à poursuivre leurs recherches tout en camouflant les travaux et les essais. Promu lieutenant-colonel en 1941, il participa à la résistance au sein des réseaux Alliance et Galia. Il fut nommé  Chef des transmissions nationales au moment de la constitution des FFI.

Arrêté par la Gestapo le 29 mars 1944, il est déporté au camp de Schirmeck, en Alsace, et finalement, exécuté au camp du Struthof dans la nuit du 2 septembre 1944 avec quatre-vingts autres membres du réseau Alliance. En 1945, il fut nommé Général à titre posthume. Pour l'OSS et le MI 6 il figure parmi les plus grands héros de la Résistance.

Pour ceux que le sujet intéresserait, j'ai trouvé sur le blog  de l'association X-Résitance (Des polytechniciens dans la Résitance) un document présentant une cérémonie commémorative dans lequel est inclus l' histore du GCR entre 1940 et 1944 ( page 28 et suivantes).

Ces quelques lignes pour nous souvenir que des hommes sont morts pour la France et pour la Liberté.

73
Richard

1 commentaire:

  1. Plus précisément, il n'existe qu'un seul camp du Struthof, situé près de Schirmeck...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.