Nouveau sur le blog

lundi 5 janvier 2015

Les radios pirates en ondes courtes


Montage de cartes QSL  radios pirates . Source : F4CZV

Le début de l'année est une période riche en publication de bilans annuels. Parmi ceux publiés dans les tous premiers jours de 2015, celui relatant l'activité des stations radios pirates en ondes courtes  a retenu mon attention. L'auteur de cette étude, Chris Smolinski, a analysé les messages déposés sur le forum HFU (HF Underground) par les écouteurs et destinés à signaler une activité de radio pirate en ondes courtes (date, heure, fréquence, nom,type de programme...)

On y apprend ainsi que 60 % des émissions sont diffusés entre le vendredi et le dimanche dans un créneau horaire  compris entre 2000 UTC et 0500 UTC,  Les fréquences les plus utilisées se situent entre 6500 kHz et 7000 kHz et qu'une bonne centaine de stations ont été recensées (voir liste). La publication comporte un bon nombre de graphiques facilitant sa compréhension. 

Certes la méthode utilisée est critiquable mais comme le sujet ne prête à aucune information administrative officielle, elle a le mérite de nous offrir un "état des lieux" du phénomène des radios pirates en ondes courtes. Elle démontre aussi un certain degrés d'activité, tant à l'émission qu'à l'écoute. Qui a dit que les ondes n’intéressaient plus personnes?

Lire l'étude sur le blog  30 BELOW

Merci de votre visite.
73
Richard

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Richard, je suis forcé de répondre, étant SWL de stations pirates depuis 1982, très actif entre 2005 et 2010 ou j'ai participé à plusieurs Meetings pirates en Hollande, ce Meeting se tient tous les ans et est le plus grand Meeting Pirate d'Europe Borderhunter Piraten Summermeeeting et est aussi la station pirate hollandaise Radio Borderhunter bien connu des écouteurs.

    Pour ceux qui sont intéressés, voici mon site avec quelques QSL de ma collection, voir rubrique QSL Pirates :
    http://14zk192.free.fr/

    On peu dire que dans tous les pays européens il y a au-moins une station pirate musicale, rien à voir avec le 6 Mhz ou autre, c'est des passionnés de musique, en France actuellement encore active, il y a RWI la plus vieille qui émet régulièrement et RFB (Radio Face de Blatte) qui est plus sporadique. Je ne parle pas d'Atlantic 2000 puisqu'elle n'est plus pirate elle est relayée par des stations officielles donc je la classe en station privée.

    Je reviens Richard sur votre article, qui ne reflète pas l'activité pirate Européenne, Chris est un ricain j'ai eu quelques contacts avec lui, c'est l'activité des stations pirates US dont il parle. Pour les fréquences et horaires en Europe cela diffère aussi avec eux. En Europe très peu de pirates utilisent USB ou LSB c'est avant tout en AM.

    Il y aurait beaucoup à dire sur cette cette passion d'écoute des pirates. J'ai confirmé une douzaine de stations pirates US, c'est du DX extrême, pas facile, en plus tard la nuit et peu de retour QSL.

    Je ne pense pas que c'est critiquable, naturellement c'est pirate mais pour nous SWL de l'écoute à faire. Il y en a aussi pas mal en PO entre 1600 et 1660 Khz pour les hollandais et autour de 1700 Khz pour les grecs.

    Vive la Flibuste.



    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marcel
    Le blog est ouvert aux commentaires et j'apprécie les vôtres car ils sont toujours constructifs, apportant des précisions utiles et complémentaires et venant d'un passionnés de radio possédant une grande expérience....
    Sincères remerciements.
    73
    Richard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.