jeudi 1 janvier 2015

Comment recevoir les ondes courtes? Un ouvrage à télécharger.

En ce premier jour de cette nouvelle année 2015, je vous invite à effectuer un voyage dans le temps. Retour à la fin des années 1940. Les années d'après guerre, celles de nos parents, grands-parents ou arrières grands parents pour les plus jeunes....Ce n'est pas de la nostalgie, loin de là. Mais pour avancer, il faut savoir d'où nous venons. C'est un peu comme une maison, il faut des fondations, puis des murs pour mettre un toit. La radio c'est un peu la même chose.....

En ces années là, le monde retrouvait la liberté - il faut s'en souvenir - et la radio allait offrir aux auditeurs des horizons jusqu'ici peu connus. Les ondes courtes s'ouvraient et offraient des possibilités incroyables, qui, quelques années avant paraissaient "étranges". Ecouter  un concert de jazz retransmis depuis New-York ou des informations provenant des stations du continent sud américain devenait une chose aussi aisée que d'écouter, parfois dans des moins bonnes conditions, les stations européennes  diffusant en ondes moyennes. 

Au cours de mes voyages sur la toile, j'ai découvert cet ouvrage au titre explicite: "Comment recevoir les ondes courtes". Celui-ci s'adressait aux techniciens et amateurs et comportait deux parties. la première était consacrées à la pratique des circuits OC et du matériel spécialisé, avec calcul des bobinages, de nombreux schémas ainsi qu'une annexe consacrée aux stations OC pouvant être reçues en France;  la seconde était consacrée à la description des récepteurs de 2 à 12 lampes utilisant les bobinages décrit dans la première partie ou ceux disponibles dans le commerce. 

Cette lecture est plaine d'enseignement. les anciens y retrouveront une partie de leur jeunesse, et, les plus jeunes découvriront les techniques du passé sans lesquelles rien ne serait possible aujourd'hui.
Remercions ici F5LGV, Olivier pour avoir mis sur son site ce document en téléchargement.


Bonne lecture
73
Richard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.