samedi 20 décembre 2014

Une imprimante pour tee-shirt imprime des circuits électroniques flexibles à la NTU


Source : NTU
Une équipe de quatre personnes (deux ingénieurs, un spécialiste des matériaux et un chimiste), dirigée par le Prof Joseph Chang, professeur associé à la Nanyang Technological University (NTU, [1]), a imprimé avec succès des circuits électroniques complexes et flexibles en utilisant une imprimante t-shirt commune.

Pour réaliser cela, les circuits électroniques sont imprimés en utilisant des matériaux uniques apposés sur des matériaux flexibles de tous les jours tels que le plastique, ou même le papier. Les résistances, transistors et condensateurs sont imprimés en utilisant des matériaux organiques non toxiques tels que des nanoparticules d'argent, de carbone et les matières plastiques.

La principale avancée technologique de ce projet est la méthode d'impression utilisée qui est entièrement additive. Ainsi elle ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques toxiques ou agents oxydants, ce qui la rend, sur cet aspect, écologique. "Notre méthode innovante est verte et utilise des produits chimiques non-corrosifs. Il est possible de réaliser une impression à la demande en quelques minutes. De grande taille si besoin puisque vous pouvez imprimer de grands circuits sur de nombreux types de matériaux et surtout, la production a un faible coût car la technologie d'impression est disponible depuis des décennies", a ajouté le professeur Chang.

Cette méthode fait déjà l'objet de deux brevets provisoires et de publications. La NTU espère utiliser ces brevets au sein du marché des objets connectés, et en particulier pour le suivi de traitements de santé. Une start-up a été établie et a suscité l'intérêt d'un capital-risqueur pour le financement de la commercialisation de l'invention, ainsi que d'une société biomédicale pour l'adopter au sein de ses outils.

Pour la suite, l'équipe va chercher à développer des circuits analogiques et numériques imprimables pour d'autres applications biomédicales, mais également des circuits à faible coût pour les systèmes d'éclairage intelligents.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.